Parcours de Licence "Langue (allemand ou anglais) - Lettres - Prép au Professorat des Écoles."

Actualités

 

« Langue (allemand ou anglais) – Lettres - Préparation au Professorat des Ecoles »

Une troisième année de licence, pluridisciplinaire,  préparant au concours ESPE pour devenir professeur des écoles. 

Vous pouvez vous inscrire si vous avez validé les 4 premiers semestres d’une licence d’ALLEMAND ou d’ANGLAIS ou de LEA ou de LANGUES et INTERCULTURALITE.

Responsables de la formation : Lyndon HIGGS (higgs@unistra.fr) et Britta Bennert (britta.benert@espe.unistra.fr)  


Secrétariat pédagogique
: Séverine Jaffré
Tél : 03 68 85 60 07
Courriel : jaffre@unistra.fr


Il y aura une réunion de rentrée, obligatoire, pendant laquelle vous allez vous inscrire dans les TD. Cette réunion aura lieu le MERCREDI 6 septembre de 11h à 12h, salle A9 Platane.

 Les cours débutent le 11 sept 2017

 

 


Licence de 3ème année semestres 5 et 6


Organisation de cette licence, et modalités d'accès :

Les étudiants rejoignent ce parcours de licence en semestre 5, ayant complété une formation de licence  (semestres 1-4) en Lettres modernes / classiques, LLCE (allemand ou anglais), Langues interculturalité (allemand ou anglais L majeure), LEA (anglais ou allemand), ou le parcours intégré franco-allemand (Ecole supérieure de pédagogie de Karlsruhe/Pädagogische Hochschule Karlsruhe - Université de Strasbourg). Les étudiants ayant suivi d'autres parcours peuvent, selon l'avis des responsables pédagogiques, également accéder à cette licence.

Objectifs de la formation

Ce parcours  est conçu pour un public étudiant, de plus en plus nombreux, qui souhaite se diriger vers les carrières de l’enseignement primaire et vers des métiers ayant trait à l’éducation bilingue.

Il permet d’approfondir les connaissances dans deux domaines disciplinaires majeurs : les lettres  et les langues (les étudiants choisiront l’anglais OU l’allemand)

L’enseignement de ces deux majeures est complété par une formation très approfondie (avec stage professionnel) à la didactique du français et de l’allemand ou de l’anglais dans le primaire.

En raison de la spécificité de la situation alsacienne (sites bilingues paritaires : français / langue régionale [allemand]), et en vue d’une possible formation transnationale des enseignants bilingues, la spécialité comporte des enseignements portant sur le contexte régional et transfrontalier : Introduction aux aires linguistiques et culturelles germaniques, Politiques linguistiques, contacts de langues et de cultures, Langues et cultures régionales, Dialectologie contrastive allemand standard/dialectes alsaciens et mosellans, Approche sociolinguistique de la situation alsacienne...

Un choix guidé et cohérent de matières complémentaires (sciences, sciences de l’éducation, politiques éducatives …) vise à optimiser la spécialité choisie.

Les compétences et connaissances acquises dans plusieurs domaines complémentaires visent à préparer les étudiants aux études en Master Enseignement du premier degré et à l’exercice de leur futur métier:

- procéder à des approches comparatives : grammaire du français, de l’anglais / littérature de jeunesse de langue française, de langue anglaise, de langue allemande …).

- compétences approfondies dans le domaine de la didactique de l’allemand ou de l’anglais (méthodologie de l’enseignement et modèles d’apprentissage de LV2) et du français à l’école primaire (maîtrise de la méthodologie des activités centrées sur la production d’écrits et sur l’apprentissage de la lecture). Capacité à mettre en œuvre des savoir-faire à l’issue d’un stage de sensibilisation pré-professionnel. 

- capacité à prendre en compte les spécificités linguistiques, culturelles, historiques de l’espace régional et transfrontalier dans l’exercice des métiers de la formation.

Structure générale de la licence 
Descriptif des cours Voir également le site du département de dialectologie pour plus d'informations concernant les UE6 


Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent pourront solliciter leur admission en master Enseignement du premier degré, Master Langues et interculturalité, Parcours de recherche et Parcours professionnel "Formation tri-nationale plurilingue" organisé conjointement par des établissements partenaires de la Confédération de coopération Colingua : IUFM d'Alsace, Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule Freiburg, Pädagogische Hochschule Karlsruhe, Universität Basel, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg.

Ils pourront également solliciter leur admission dans les masters suivants :
- mention Langues et interculturalité, parcours Plurilinguisme européen et interculturalité
- mention Education, Formation, Communication, spécialité Didactique des langues étrangères et secondes
- mention Lettres
- mention Mondes anglophones
- mention Mondes germaniques

Concours 2006 de professeur des écoles

Extraits de la Note d'information 08/27 du Ministère de l'Education nationale :

Les titulaires d'une licence pluridisciplinaire [qui correspond à la licence Langue-Lettres-Préparation au Professorat des Ecoles) détiennent le meilleur taux de réussite
Les résultats concernant la répartition des admis selon la discipline de recrutement ne s'appliquent qu'aux titulaires de licence ou de maîtrise. La discipline n'est pas renseignée pour les autres diplômes. Ainsi, sur les 9 244 admis aux concours externes « traditionnels » titulaires d'une licence ou d'une maîtrise, 12,5 % ont un diplôme en sciences de l'éducation, 9,0 % en STAPS, 8,6 % en histoire et 7,9 % sont titulaires d'une licence pluridisciplinaire. Ce sont ces derniers qui ont le meilleur taux de réussite (30,2 %). Cette licence avait été créée notamment pour répondre aux besoins des étudiants préparant des concours qui requièrent une formation assez généraliste (tableau 6 et graphique p. 5). En revanche, les étudiants en sciences de l'éducation réussissent presque deux fois moins. Les candidats titulaires d'un diplôme en mathématiques ont connu la plus forte augmentation du taux de réussite (4,4 points par rapport à la session 2005). Un quart d'entre eux sont admis.

Contacts

Responsables de la formation :

Responsables : Lyndon Higgs et Britta Benert

Lyndon Higgs
Courriel : higgs@unistra.fr

Britta Benert
Courriel : britta.benert@espe.unistra.fr


Secrétariat pédagogique : Séverine Jaffré
Tél : 03 68 85 60 07
Courriel : jaffre@unistra.fr