Des établissements associés, comment ?

Recherche : généraliser l’excellence

Côté recherche, il s’agit de poursuivre le développement d’une politique scientifique commune et cohérente pour renforcer les secteurs d’excellence, la valorisation et l’innovation. Une cartographie détaillée des compétences, forces et faiblesses des unités de recherche, devra permettre de bien définir les spécificités de chaque partenaire, d’organiser certains secteurs/champs disciplinaires, de développer des complémentarités et permettre la transdisciplinarité. D’ici 2015, une politique concertée de recrutement des enseignants-chercheurs sera proposée dans les thématiques partagées.

Formation : proposer une offre commune et attractive à l’horizon 2017

Côté formation, l’un des objectifs majeurs est de construire une offre de formation alsacienne commune, accessible et attractive d’ici 2017. Pour ce faire, les partenaires se sont lancés dans une cartographie de l’offre qui devra conduire à une répartition des filières dans une optique d’efficience et d’aménagement du territoire. Il s’agira également d’optimiser l’accès à l’enseignement supérieur en concertation avec le rectorat et d’homogénéiser les procédures de formation tout au long de la vie d’ici 2015 ainsi que de faciliter la mobilité des étudiants.

Documentation : développer une politique en faveur de l’excellence de la recherche et de la formation

Cette politique s’appuie sur un schéma directeur qui est actuellement mis en œuvre au sein de   différents groupes de travail inter-établissements. Ses objectifs concernent la mise en place d’une politique documentaire concertée tant pour l’imprimé que pour les ressources électroniques ; la réflexion sur une infrastructure de conservation partagée à l’échelle du site ; la création d’archives ouvertes de la connaissance qui permettront la valorisation et la visibilité de la recherche produite en Alsace ; le développement d’un portail et d’une bibliothèque numérique patrimoniale de site ; la mise en place de services innovants communs et l’extension des formations à la recherche documentaire pour un maximum d’étudiants. Un autre objectif vise à faire du site un pôle de référence documentaire sur l’Europe.

Vie étudiante : améliorer l’hébergement et aménager les rythmes de vie

Au travers d’un schéma directeur élaboré à l’échelle de toute l’Alsace, les partenaires souhaitent notamment planifier la construction et/ou la réhabilitation des résidences étudiantes et des lieux de restauration, mutualiser les installations sportives, etc. une réflexion sur l’aménagement des rythmes de vie qui tient compte des contraintes spécifiques des étudiants.

Des fonctions support : mutualiser les ressources et faciliter le travail de la communauté universitaire alsacienne

Concernant les ressources humaines, les partenaires souhaitent une convergence de leur politique dans les domaines de la mobilité, de l’action sociale, de la médecine préventive et de l’offre de formation continue. Dans l’optique d’optimiser et rationaliser l’utilisation des ressources, les partenaires mutualiseront et faciliteront l’accès à leurs locaux et équipements respectifs. Une réflexion sera également menée pour l’harmonisation des systèmes d’information et l’action de l’Université numérique en région Alsace continuera à se développer.