Tout savoir sur les établissements associés

Les quatre signataires du contrat de site

L'Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire. Il compte 45000 étudiants, 5000 personnels (dont 3000 enseignants-chercheurs), 36 composantes (facultés, instituts, écoles), 73 unités de recherche et quatre prix Nobel en activité dans ses rangs (trois en chimie, un en médecine). Titulaire du label Idex (Initiative d'excellence) depuis 2011, l'Université de Strasbourg se distingue également par une forte vocation internationale et transfrontalière.

L'Université de Haute-Alsace

L’Université de Haute-Alsace compte 7500 étudiants, 570 enseignants et chercheurs, 450 personnels administratifs et 15 laboratoires. Université pluridisciplinaire très innovante, elle propose plus d’une centaine de formations, dispensées au sein de 4 facultés, 2 IUT et 2 écoles d’ingénieurs sur deux villes (Mulhouse et Colmar). L’Université de Haute-Alsace est reconnue en matière de formation pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 35 formations en apprentissage) et transfrontalières  (avec plus de 10 filières bi ou trinationales) et en matière de recherche pour la force de sa recherche partenariale menée en lien direct avec les entreprises.

L'Insa

L’Insa est une grande école supérieure d’architectes et d’ingénieurs, placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école accueille 1700 étudiants dans ses locaux. Elle forme des ingénieurs en cinq ans dans septspécialités, allant de la mécanique, au génie civil, en passant par la plasturgie, la mécatronique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique et la topographie, ainsi que des architectes. Trois spécialités sont accessibles par alternance. L’école a rejoint le groupe INSA, qui rassemble six instituts nationaux des sciences appliquées. Elle appartient également au réseau Alsace Tech qui fédère les douze grandes écoles d'ingénieurs, d’architecture et de management d'Alsace.

La Bibliothèque nationale et universitaire

BNU-JPR

Deuxième bibliothèque de France, la BNU dispose de plus de trois millions de volumes, couvrant toutes les disciplines des sciences humaines, sociales et juridiques.  Elle conserve un riche patrimoine qui couvre l’ensemble de l’histoire du livre et de l’écriture (papyrus, manuscrits médiévaux, incunables…). Elle offre également à ses lecteurs l’accès à une documentation électronique, en sciences humaines et sociales, riche et variée. Sa bibliothèque numérique Numistral permet la consultation de l’ensemble de ses collections numérisées.
Elle développe par ailleurs une politique culturelle et scientifique ambitieuse, qui est l’occasion de nombreux partenariats, sur le site et au-delà.

Les deux établissements associés

L’Engees et l’Ensas sont deux établissements qui ne sont pas sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est pourquoi ils ne sont pas directement signataires du contrat de site.

L'Engees

L’Engees, grande école sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et associée à l’Université de Strasbourg, forme des ingénieurs et cadres directement opérationnels dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires. Son enseignement, adossé à 4 unités mixtes de recherche, transmet des savoirs à la pointe des développements technologiques tout en intégrant pleinement les objectifs de développement durable. Forte de 50 années d’expérience, l’Engees apporte une réponse adaptée aux besoins des professionnels en matière d’eau et d’environnement.

L'Ensas

L'Ensas est l’une des vingt écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. De la licence au doctorat, l’école forme 850 étudiant(e)s aux métiers de l’architecture. Concourent à cette formation plus de 100 enseignants-chercheurs et enseignants praticiens (architectes, ingénieurs, artistes, sociologues, urbanistes, thermiciens, IT, etc.). La formation de l’Ensas est connue pour : l’urbanisme, la construction et la rénovation écologiques, la culture architecturale, les outils de conception numérique, la technologie des bâtiments, l’internationalisation des études.