Passeport européen des compétences : l'Europass

L'Europass, initié par une recommandation du Conseil de l'Europe, s’inscrit dans une logique d’harmonisation européenne, son objectif étant de favoriser la mobilité en créant des référentiels communs aux différents pays. Il n'est pas une certification en soi, mais un ensemble d'outils mis à votre disposition afin de vous aider à exprimer clairement vos compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation, et également de permettre à tout organisme ou employeur de mieux cerner l'ensemble de vos savoirs et compétences.
Le site officiel Europass a été lancé en 2005 lors d'une conférence organisée par le Luxembourg, qui assurait alors la présidence de l'UE. Fin 2012, le Passeport européen de compétences a été lancé, simultanément au nouveau CV Europass. Il s'agit d'un dossier électronique qui permet aux étudiants, aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi de constituer un portfolio modulable des compétences et qualifications acquises tout au long de la vie.

5 documents pour exprimer vos compétences et qualifications en Europe !

Le Passeport européen des langues est, avec le Curriculum vitae Europass, l'un des deux documents en accès libre qui constituent les cinq éléments de l'Europass.

 

Les trois autres documents sont délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation:

  • l’Europass mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen. Adressez vous à la  Direction des relations internationales (DRI) de l'Unistra pour en savoir plus.
  • le Supplément descriptif du certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels. Ce support, appelé en France fiche RNCP; ces dernières sont consultables sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
    N.B.: toutes les fiches ne sont pas encore en ligne, elles sont pour certaines en cours de publication !
  • le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Il est édité par la Direction des études et de la scolarité et est à demander à votre secrétariat pédagogique. Ce document vous sera remis en même temps que votre diplôme.

Comment obtenir le Passeport européen des compétences - (Europass) ?

Le Passeport européen des compétences Europass est un portfolio électronique qui vous permet de donner une image complète de vos compétences et qualifications.

Il a été mis en place afin de vous aider à démontrer vos compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation. Il a pour but de vous permettre de retranscrire les savoirs et capacités acquis au fil de votre parcours universitaire en compétences opérationnelles et plus généralement, d'expliquer votre "savoir-faire".

L'éditeur en ligne du Passeport européen des compétences est disponible en français mais dans toutes les langues des pays appliquant le LMD

Sachez que les documents et les données qu'il contient ne sont pas conservés sur les serveurs Europass ! Tous les champs sont facultatifs. Ceux laissés vides n'apparaîtront pas sur le document final. Si vous en possédez déjà un, vous avez également la possibilité de le mettre à jour !

Le Passeport européen des compétences (PEC) en vidéo !

Information importante

Envie d'en savoir plus ?

L'agence Erasmus+ a mis en ligne une vidéo vous expliquant en détail les avantages de l'Europass, en France, en Europe, dans un contexte de mobilité universitaire, mais aussi d'insertion professionnelle !
Les 5 documents de ce portfolio vous y sont présentés sous forme de tutoriels cliquables, n'hésitez pas à la consulter, elle vous apportera des éléments essentiels qui vous permettront de valoriser vos compétences et faire la différence ! 

S'auto-évaluer en langues, c'est possible !

Savez-vous que vous pouvez effectuer une auto-évaluation de votre niveau en langues sur le site de l'Europass ? Elle basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues : " apprendre, enseigner, évaluer " (CECR).

La grille d’auto-évaluation vous permet de bien prendre conscience de vos compétences et du chemin qui vous reste à parcourir pour atteindre les objectifs que vous vous fixez. Elle est un complément utile au passeport européen des langues !