Emplois d'avenir professeur (EAP)

Qu'est-ce qu'un Emploi d'avenir professeur (EAP) ?

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat.

Il vise à attirer davantage d’étudiants vers les métiers de l’enseignement en leur proposant une entrée progressive dans le métier de professeur avec un projet professionnel et un parcours professionnalisant ainsi qu’une aide financière leur permettant de faire face à l’allongement de la durée du cursus d’études dû à la réforme de la formation des enseignants.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif s’adresse en priorité aux étudiants boursiers issus des zones urbaines sensibles, conformément à l’engagement du gouvernement de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Ouvert dès la deuxième année de licence et pendant trois ans, ce dispositif vous permettra d’effectuer des missions éducatives rémunérées dans les écoles et les établissements du second degré. En contrepartie, vous bénéficierez d’une aide financière et devrez vous engager à  présenter à un concours de recrutement d’enseignants de l’éducation nationale.

Les missions qui vous seront confiés vous permettront de vous familiariser progressivement avec le métier d’enseignant et avec l’environnement professionnel auxquels vous vous destinez.

Démarches à accomplir pour la campagne 2015-16

Il est nécessaire que les dossiers de recrutement soient transmis au secrétariat de la faculté, école, institut ou UFR dont vous dépendez pour examen par le directeur de votre filière.

Ces dossiers devront être transmis dans un second temps à la vice-présidence formation, qui se chargera de collecter l’ensemble des dossiers pour l’université de Strasbourg et envoi au rectorat de l’académie.

Le contrat d’apprentissage d’étudiant professeur offre la possibilité de suivre une formation rémunérée alternant formation universitaire et immersion en classe pendant deux demi-journées par semaine, en présence d’un enseignant tuteur.

Ce contrat est destiné prioritairement mais non exclusivement aux étudiants boursiers.

Les étudiants boursiers qui sont recrutés comme apprentis ne pourront pas bénéficier de la bourse sur critères sociaux durant le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage d’étudiant professeur, prend effet au plus tôt le 1er décembre 2015 et prend fin au 31 août de l’année de la fin de formation.

 

Information importante

Le dossier complet, devant impérativement comporter l'avis du directeur de la composante sera retourné par l'université au rectorat, bureau DPAE1, pour le 13 novembre 2015, délai de rigueur.

Pour en savoir plus

Information importante

Consultez le site de de l'académie de Strasbourg ainsi que la brochure explicative !