Bourses d'enseignement supérieur

Dossier social étudiant (DSE)

Information importante

Futurs bacheliers 2016, étudiants boursiers ou futurs boursiers, vous avez jusqu'au jeudi 30 avril 2016 pour faire votre demande de dossier social étudiant (bourse et logement) ! Ne ratez pas le coche !

Les futurs bacheliers 2016 et étudiants qui souhaitent obtenir une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire CROUS doivent avoir constitué leur Dossier social étudiant (DSE) avant le 30 avril 2016.

Cette démarche indispensable pour bien préparer sa rentrée est composée de quatre étapes :

  • Faites une simulation sur le site du CNOUS à l'aide de l'avis fiscal 2015 (sur les revenus 2014) de la famille pour savoir si vous pouvez monter un dossier social étudiant (DSE);
  • Préparez votre connexion avec l'avis fiscal 2015 et votre numéro INE présent sur la confirmation d'inscription au baccalauréat ou sur la carte étudiant;
  • Connectez-vous au site web du CROUS de l'académie dont dépend l'établissement où vous êtes scolarisé;
  • Constituez votre DSE en suivant les instructions.

Pour toute question concernant un dépôt de DSE (demande de bourse et logement) en vue d'une inscription à l'Unistra, vous êtes invités à contacter le standard du CROUS de Strasbourg au 03 88 21 28 00 ou par courriel à l'adresse dse@ac-strasbourg.fr

Bourses d'études des fondations

Information importante

La campagne 2016-2017 des bourses d’études de l’université de Strasbourg et de sa fondation est ouverte !

L’université de Strasbourg et ses mécènes s’engagent à soutenir les étudiants dès l’entrée en licence, en proposant des bourses d’études pour la rentrée universitaire 2016-2017, et ce jusqu’à 25 000 € sur 3 ans.

Public concerné : lycéens s’inscrivant en 1e année de licence ou d’IUT à l’université de Strasbourg en septembre 2016.

La Fondation Université de Strasbourg et la Fondation pour la Recherche en Chimie offrent des bourses d’études pour la rentrée universitaire 2016-2017.

Ce dispositif vise à permettre aux étudiants en difficultés financières, et qui ont fait preuve de leur excellence académique, d’être aidés dès leur entrée à l’Université de Strasbourg et ce pour toute la durée de leur cursus (licence, DUT, Grande École, Master).

Trouvez votre bourse en deux clics et téléchargez les dossiers de candidature sur le site des bourses de l’Université et de ses mécènes : bourses.unistra.fr

Vous pouvez également visionner la présentation de ce dispositif, expliqué par des étudiants ayant bénéficié de ces bourses !

Découvrez les bourses d’études des fondations en images

Ce film présente les principaux atouts de l'Université de Strasbourg, vus par les personnalités du monde académique et économique.

Financement de thèse

Pour consulter la liste (non exhaustive) des financements de thèse, consultez les pages de la Direction de la recherche :

  • contrats doctoraux
  • conventions
  • aides complémentaires