L'orientation active

L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours de découverte des métiers et des formations.

L'orientation active à l'Unistra

L'orientation active est constituée de 4 ou 5 étapes en fonction de l'élève :
1- information
2- préinscription sur www.admission-postbac.fr
3- conseil
4- admission
5- aide à la réorientation le cas échéant

Plus de détails sur la procédure sur le site du Ministère de l'éducation nationale.

L'Université de Strasbourg intervient plus particulièrement dans les phases 1, 3 et 5.

 

Information

L'Unistra propose, en lien avec l'Université de Haute-Alsace et le Rectorat, plusieurs actions d'information et d'aide à l'orientation en classe de 1ère et terminale.
Elle propose également des fiches "Conseils pour vos études supérieures" pour chaque 1ère année de licence.

 

Conseil personnalisé

  • Via le portail www.admission-postbac pour les élèves de terminale

Pour toutes les filières non sélectives de l'université, chaque faculté ou UFR a le choix de la procédure qu'elle utilise via le portail.
Voici les possibilités :
- orientation active pour tous : un ou plusieurs enseignants-chercheurs envoient un avis sur l'orientation choisie à toutes les personnes ayant émis un vœu pour la filière
- orientation active sollicitée : c'est au candidat de demander à avoir un avis sur le portail
- renvoi vers une fiche "Conseil pour vos études supérieures" : les enseignants-chercheurs souhaitent que les candidats s'informent sur la filière grâce à cette fiche dans un premier temps. Sur chaque fiche figure un contact pour poser des questions. C'est donc au candidat de prendre l'initiative d'écrire un mail à l'enseignant-chercheur pour poser ses questions.

Évidemment, pour que l'enseignant-chercheur puisse donner un avis pertinent, il est nécessaire que le candidat prenne le temps de remplir correctement ses notes et son projet d'études/professionnel sur le portail Admission post-bac.

 

  • Espace Avenir | orientation - stage - emploi

 Toute personne peut demander l'avis d'un conseiller d'Espace Avenir à tout moment, par téléphone, par mail ou directement dans les locaux de l'université.

 

Aide à la réorientation

L'université accompagne les étudiants dans ce cheminement à travers plusieurs voies, en fonction de leur situation.