Admission post-bac

Oubliez toutes les informations entendues sur la 1ère année de licence : quelle que soit la formation visée à l'université, il est obligatoire de passer par www.admission-postbac.fr pour pouvoir s'inscrire en 1ère année.

Informations générales

Des étapes à respecter

S'informer sur les formations
En amont de la procédure, un point essentiel est l'information. Bien des lycéens pensent avoir le temps de se renseigner en terminale, mais avec l'échéance du bac, ce n'est pas évident. C'est bien plus facile de commencer ses recherches en 1ère et même déjà en seconde !
Sur le portail, on a la possibilité de rechercher des formations via un moteur de recherche.
Et évidemment, pour s'informer sur les métiers et les formations, l'incontournable site de l'ONISEP.

Se documenter sur la procédure d'émission des vœux
Avant de faire ses vœux sur www.admission-postbac.fr, une étape essentielle est celle de la lecture du guide du candidat et du calendrier des phases de la procédure.
En effet, même si le calendrier est le même pour tout le monde, la procédure diffère en fonction des caractéristiques du candidat.
De même, il est essentiel de connaitre les phases de la procédure pour ne pas dépasser les délais.
Par exemple : les candidats peuvent entrer leurs vœux pour des filières du 20 janvier au 20 mars 2015 18h, mais ils ont jusqu'au 31 mai 2015 pour les classer.

Bien renseigner ses contacts dans le portail
"Je n'ai pas reçu de message d'admission post-bac", une phrase que les conseillers ont l'habitude d'entendre. Pour être sûr de ne rien rater, il faut :
- renseigner correctement votre numéro de téléphone portable, des SMS sont envoyés à chaque étape pour rappeler au candidat les démarches à effectuer
- donner une adresse mail fréquemment consultée et se méfier des mails qui peuvent être reçus dans les "spams". Les comptes Hotmail rencontrent fréquemment ce problème.

Comment classer ses vœux ?

Pour les lycéens qui hésitent entre plusieurs formations, le conseil qu'on peut donner est de faire des vœux jusqu'au 20 mars pour toutes les filières potentiellement intéressantes puis d'être dans une démarche intensive de recherche d'information jusqu'à fin mai pour classer correctement leurs vœux.

Des conseillers sont à la disposition des lycéens dans plusieurs structures :
- au lycée : les conseillers d'orientation psychologues font des permanences d'accueil des élèves
- au CIO : pour un entretien plus approfondi avec un conseiller d'orientation psychologue
- à l'université : chaque université est dotée d'un service commun universitaire d'information,  d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) et les conseillers reçoivent tous les publics, les lycéens et leurs parents sont donc les bienvenus ainsi que l'ensemble des personnes des équipes pédagogiques qui souhaiteraient se renseigner. A l'Université de Strasbourg, ce service s'appelle Espace Avenir.

En complément, plusieurs dispositifs d'aide à l'information des lycéens sont mis en place par l'université.

Quelques idées reçues

Il faut avoir une stratégie dans le classement de ses vœux
La meilleure stratégie à adopter est celle de l'information en amont et du choix d'une filière en toute connaissance de cause. Une fois qu'on s'est bien informé, le classement doit se faire par ordre de préférence. Concernant les filières sélectives (DEUST, DUT, BTS, CPGE...), les recruteurs n'ayant pas connaissance de l'ordre des vœux, ils classeront les candidats par rapport à la qualité de leur dossier.
De plus, il est dangereux de ne pas classer ses vœux par ordre de préférence car, lorsqu'un candidat est pris pour une formation, il ne peut plus accéder aux formations classées en dessous. Par exemple, s'il a fait 4 vœux, qu'il a validé le classement de ses vœux et qu'il est pris dans la formation correspondant à son vœu 1, il ne peut plus accéder aux formations classées en vœux 2, 3 et 4.

Il faut classer les filières sélectives avant les filières de licence.
Il est certain que si on souhaite entrer dans une filière sélective, l'ordre des vœux a une influence majeure. Par contre, attention aux licences contingentées ! Ces filières ne sont pas sélectives mais prennent en compte l'ordre des vœux. Par exemple, il est très peu probable qu'un élève ait une place en licence de Sciences du sport s'il n'a pas placé son vœu en 1ère position.

Il n'est pas nécessaire de passer par le portail pour pouvoir s'inscrire en licence non contingentée.
On peut s'inscrire en 1ère année de licence à deux conditions :
- être titulaire du bac ou d'un équivalent
- avoir émis un vœu pour la formation sur www.admission-postbac.fr

Il sera toujours temps de faire un vœu pour une licence non contingentée en procédure complémentaire.
Toute formation a le droit de se retirer de la procédure complémentaire à tout moment. Il est vivement recommandé de faire un vœu en procédure normale, du 20 janvier au 20 mars.

Les filières sélectives de l'Unistra

Plusieurs filières de l'université sont accessibles sur dossier et parfois entretien :

Deux filières sont accessibles sur concours :

Les licences de l'Unistra

Pour l'ensemble des licences, il est indispensable de passer par www.admission-postbac.fr pour se préinscrire

La grande majorité des licences ne sélectionne pas. Seuls certains parcours d'excellence sont sélectifs. Par contre, certaines licences sont dites "contingentées géographiquement". 

 

Les licences contingentées

Afin de ne pas saturer les infrastructures et de permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions, certaines filières ont choisi de restreindre l'accès en 1ère année.
Dans ces filières, les lycéens de l'Académie de Strasbourg sont prioritaires par rapport aux lycéens hors académie. De plus, si la filière est très demandée, la priorisation se fait automatiquement en fonction de l'ordre des vœux. Admission post-bac admettra d'abord les personnes ayant fait un vœu 1 pour telle licence contingentée, puis celles qui ont fait un vœu 2 pour cette même licence contingentée, et ainsi de suite jusqu'à ce que la filière ait atteint le nombre d'étudiants maximum.
Toutes les informations sur les filières contingentées : rubrique Inscription et scolarité

 

Les filières renforcées

Elles sont accessibles à des étudiants ayant certains prérequis (par exemple, pour les parcours franco-allemands, un bon niveau en langue allemande est indispensable).

Parcours de licence renforcés
- licence Humanités
- licence Mathématique, parcours Mathématiques et physique approfondies
- licence Sciences de la vie parcours Franco-Allemand (Strasbourg-Saarbrücken)
- licence Sciences sociales, parcours renforcé

Doubles licences
- double licence Sciences de la Terre - Physique
- double licence Mathématiques / Économie-gestion
- double licence LEA / Économie-gestion

Cursus Master Ingénierie
- licence Informatique, parcours Cursus Master Ingénierie : informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux
- licence Informatique, parcours Cursus Master Ingénierie : Cursus Master Ingénierie : informatique, systèmes et réseaux
- licence Physique, parcours Cursus Master Ingénierie : ingénierie des surfaces
- licence Sciences pour l'ingénieur, parcours Cursus Master Ingénierie : micro et nano-électronique