Une situation privilégiée

Une situation privilégiée

La dimension internationale est fondamentale dans la stratégie qui irrigue et vivifie l’ensemble des missions de l’Université de Strasbourg.

Cet axe transversal est nourri par de multiples initiatives pour valoriser l’offre de formation et développer des diplômes multinationaux en utilisant les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement supérieur (Tice).

Il encourage aussi les cotutelles et codirections de thèses, le déploiement d’écoles doctorales internationales, la mise en œuvre de conventions d’échanges d’étudiants, la délocalisation des diplômes ou le montage de diplômes à l’étranger.

Il favorise la formation des enseignants étrangers, l’organisation des universités d’été, l’aide à la création d’un programme d’accueil spécifique pour les étudiants étrangers.

Progressivement, la mobilité deviendra naturelle pour les étudiants, aidés par le développement de l’enseignement des langues et des cultures étrangères dans les cursus, par le développement des stages à l’étranger et par des activités valorisables au titre d’une UE libre.

Enfin, pour poursuivre et étendre son attractivité, l’Université de Strasbourg souhaite mettre en œuvre un dispositif de recrutement au plus haut niveau et étoffer ses équipes d’enseignants-chercheurs du monde entier.