Les Grands débats de l'Université de Strasbourg : l'Europe en questions - « Erasmus vs papy boom : quels enjeux pour la « remigration » européenne ? »

 13/02/20
 18:30
 Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

Ana Gomes, ancienne ambassadrice du Portugal et ancienne député européenne viendra débattre, jeudi 13 février à 18h30, au Lieu d'Europe sur la question « Erasmus vs papy boom : quels enjeux pour la « remigration » européenne ? »

D’un extrême à l’autre du continent, les routes de la migration intra-européenne ne désemplissent pas. Candidats séniors à une retraite ensoleillée et jeunes prétendants au salariat prospère se croisent sans jamais se rencontrer. Alors que les l’est et le sud continent se vident de leurs jeunes actifs et diplômés, les séniors désertent leurs résidences (fiscales) habituelles pour la péninsule européenne. Bien décidés à ne pas se transformer en « EHPAD européens », les pays méridionaux redoublent d’efforts pour convaincre leurs jeunes de revenir chez eux. Forte d’une riche carrière diplomatique et militante, Ana Gomes livrera ses perspectives sur les défis qu’affronte à cet égard le Portugal.

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R