Séminaire - « La perte, la souffrance et le sacré. Quelques réflexions sur la sacralisation des tombes des martyrs de la guerre Iran-Irak (1980-1988) »

 23/10/20
 13:00 15:00
 salle de la Table Ronde / et en visioconférence via BBB - MISHA - Strasbourg
 Salomé Deboos (MCF Ethnologie / SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (MCF Histoire / Archimède UMR7044)

Dans le cadre du séminaire de recherche « Représentations des islams : regards et vécus panchroniques », 2019-2022, un séminaire intitulé « La perte, la souffrance et le sacré. Quelques réflexions sur la sacralisation des tombes des martyrs de la guerre Iran-Irak (1980-1988) » aura lieu vendredi 23 octobre à 13h à la Misha et en ligne. Il sera animé par Mme Sepideh Parsapajouh, du Césor (CNRS).

Argumentaire: 
Les tombes de certains martyrs de la guerre Iran-Irak (1980-1988), situées dans le cimetière de Behesht Zahra au sud de Téhéran, sont devenus, au cours du temps, des lieux de pratiques dévotionnelles de la part de nombres d’individus et de groupes sociaux d’iraniens. Dans cette présentation, à travers une ethnographie des pratiques effectuées sur ces tombes et le récit et les témoignages des visiteurs de ces lieux, nous essayerons d'analyser la perception des acteurs et le sens qu’ils attribuent à ces lieux à leurs pratiques, et de montrer ainsi le processus de sacralisation de ces tombes comme un acte de consolation, puisé dans la foi chiite, contre la violence et la perte subies par la guerre.       

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R