[REPORTÉ] "Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies" : "Les savoirs tacites dans les processus expérimentaux : physique des surfaces et archéologie"

 28/04/20
 17:00 18:30
 Salle 116 (1er étage) - 7 rue de l'Université - Strasbourg

Dans le cadre du séminaire des Archives Henri-Poincaré à Strasbourg, Catherine Allamel-Raffin (AHP-PReST UMR 7117) présentera le sujet "Le rôle des savoirs tacites dans les processus expérimentaux : une étude comparée en physique des surfaces et en archéologie".

Conformément à l’esprit du séminaire, la présentation revêtira la forme d’un travail en cours. La première partie de la présentation sera consacrée à une étude comparative des savoirs tacites que l’ethnographe de laboratoire peut observer dans la production des images en physique des surfaces et en archéologie. La deuxième partie de la présentation visera, quant à elle, à prendre en compte une particularité de cette étude comparative : le fait que les archéologues que j’ai côtoyés travaillent dans le cadre de « l’archéologie expérimentale » et dans ce contexte, sont eux-mêmes amenés à identifier des savoirs tacites, en l’occurrence ceux qui ont été mis en œuvre par nos ancêtres dans leurs activités de production artisanale (boulangerie, orfèvrerie, etc.). Pour mener à bien cette étude d’« épistémologie pratique » consistant à éprouver au moyen de données ethnographiques la pertinence et les limites d’un concept (en l’occurrence, celui de savoir tacite), apparu au sein de la philosophie et des sciences sociales, je me servirai plus précisément des observations que j’ai pu réaliser sur le site de Saint-Romain en Gal, en mai 2019.

Equipe organisatrice : 

  • Valeriya Chasova, 
  • Sarah Calba, 
  • Catherine Allamel-Raffin.

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R