[REPORTÉ] "Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies" : "Les principes variationnels et leur signification en physique et philosophie"

 07/04/20
 17:00 18:30
 Salle Océanie (1er étage) - MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace) - 5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg

Dans le cadre du séminaire des Archives Henri-Poincaré à Strasbourg, Valeriya Chasova (AHP-PReST UMR 7117, France & CEFISES, Belgique) présentera le sujet "Les principes variationnels et leur signification en physique et philosophie".

Les principes variationnels permettent de dériver le contenu crucial des théories physiques, à savoir les équations de mouvement et les lois de conservation. Cependant, le domaine d'application de ces principes paraît limité (aux théories lagrangiennes, à certaines sortes de symétries) et il y a d'autres façons d'arriver au même contenu (utilisation du principe de jauge, prise en compte des phénomènes). D'où des questions à explorer quant au rôle des principes variationnels en physique (par exemple, est-il heuristique ou fondamental?) et quant à leur impact sur la philosophie (dont l'ontologie des symétries, en particulier).

Equipe organisatrice :

  • Valeriya Chasova,
  • Sarah Calba, 
  • Catherine Allamel-Raffin.

Pour comprendre cette présentation, des connaissances préalables en physique et mathématiques ne sont pas requises.
Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R