Colloque international - "Décadence et traduction. Decadence and Translation"

 13/06/19 14/06/19
 09:30 16:00
 Collège doctoral européen - 46 boulevard de la Victoire - Campus Esplanade - Strasbourg
 Institut de littérature comparée et son groupe de recherche L'Europe des lettres - En partenariat avec les universités d’Oxford (Trinity College) et de Glasgow

Un colloque international intitulé "Décadence et traduction. Decadence and Translation" est organisé jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019, au Collège doctoral européen.

La Décadence est un courant littéraire qui a traversé l’Europe de la fin du 19e siècle et a profondément métamorphosé les formes littéraires, mais aussi musicales et graphiques de l’époque. Il était travaillé par un imaginaire de la finitude, et s’accompagnait (pour cette raison même) d’une prodigieuse invention formelle et poétique. Sa caractéristique première est d’avoir franchi les frontières, au gré des voyages d’artistes, des collaborations de revues et surtout des traductions. Notre colloque sera dédié plus particulièrement à cette question.

Entrée libre. Colloque ouvert aux doctorant : leur participation aux colloques de L’Europe des lettres donne droit à des crédits pour le « Plan de formation doctorale ».

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R