Colloque - "Saint Paul et la rhétorique : bilan, perspectives et nouvelles hypothèses"

 16/05/19 17/05/19
 Salle Europe - Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha) - 5 allée du Général-Rouvillois - Campus Esplanade - Strasbourg
 Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Carra) - EA 3094

Un colloque intitulée "Saint Paul et la rhétorique : bilan, perspectives et nouvelles hypothèses" est organisée jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha).

Dans la recherche néo-testamentaire, bien que les études sur la rhétorique paulinienne se soient ouvertes à une grande diversité d'approches anciennes et modernes, l'analyse en termes de théorie et de pratique gréco-romaine garde un riche potentiel. Inversement, si la recherche classique sur la rhétorique gréco-romaine avance à grands pas, un domaine peu traité par les classicistes reste celui du Nouveau Testament et de sa vaste littérature secondaire. Ce colloque rassemble l'expertise des études à la fois néo-testamentaires et classiques, afin d'enrichir notre approche de la rhétorique paulinienne.
Les communications chercheront à répondre aux questions suivantes : Quelles pistes dans la recherche sur la rhétorique paulinienne se sont avérées peu satisfaisantes ou peu productives ? Quels domaines ont été fructueux, mais ont atteint leurs limites ? Quelles approches dans la recherche de la rhétorique paulinienne seraient fructueuses mais restent à l'heure actuelle inexplorées ? Quelles approches faut-il privilégier dans la recherche à venir ?

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R