Conférence - Complexus ex homo : le futur de l’informatique

Culture, sciences et société

 11/02/20
 17:30 19:30
 Petit amphithéâtre - UFR de mathématique et d'informatique - 7 rue René Descartes - Campus Esplanade – Strasbourg

Après avoir retracé l’histoire de l'informatique de l’antiquité à nos jours lors d'une première conférence, le professeur Collet se propose désormais d’explorer les défis posés par l’évolution continue des technologies.

Comment penser le futur de l'informatique alors que des limites techniques théoriques sont en passe d’être atteintes, que les vitesses de calcul parallèle marquent le pas et que les ordinateurs quantiques n’en sont qu’à leurs balbutiements ? Les recherches menées par le professeur Collet sur les systèmes complexes, l'intelligence artificielle et l'évolution artificielle ouvrent de nouveaux horizons dans le domaine. Comment passera-t-on de l'externalisation de la mémoire, à l'externalisation des autres fonctions cognitives et émotionnelles jusqu'à l'autonomie complète de la machine ? Quels prérequis philosophiques et éthiques sont nécessaires à cette évolution ? 

Intervenant :
Ancien directeur du Département d’informatique de l’Université de Strasbourg, le professeur Pierre Collet est aussi directeur du Réseau national des systèmes complexes, et co-fondateur du réseau UniTwin complex systems digital campus de l’Unesco. Il co-dirige actuellement une équipe de recherche en Systèmes complexes et bioinformatique translationnelle. 

Conférence sur entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R