Conférence : "Enquête dans la péninsule de Kii"

Culture, sciences et société

 15/01/20
 17:30 18:30
 Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - Strasbourg

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence du Dr. Jacques REIS (Faculté de Médecine de l'Université de Strasbourg) qui aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 à 17 h 30.

Conférence tout public, en français / Entrée libre dans la limite des places disponibles

Située sur Honshu, la péninsule de Kii est une région montagneuse et difficile d'accès. Historiquement elle est restée à l'écart des routes terrestres bien que ses côtes soient aisément accessibles par la mer. Son isolement explique des traditions particulières et probablement le développement d'un mysticisme qui a fait sa réputation. Elle partage avec l'archipel d'Okinawa la présence d'une plante tropicale rare, le Cycas Revoluta, (Sotetsu). Mais c'est une maladie rare dite de Muro qui nous a conduit à nous intéresser, à cette région.

J'ai ainsi pu participer à une enquête scientifique menée par le Prof. Spencer depuis plus de 30 ans pour comprendre la genèse et les causes de cette maladie qui sévit aussi dans l'ile de Guam et en Indonésie. C'est cette recherche et ses liens avec la péninsule de Kii que je vais présenter.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R