Cours du soir "Physique pour Tous!" 2019-2020, cycle de rentrée "La Lumière, d'Homère à Einstein"

Sciences et recherche

 17/09/19
 18:15 19:45
 Amphithéâtre Fresnel - Institut de Physique - Université de Strasbourg, 3-5 rue de l'Université
 Enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien et de la Faculté de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg - En partenariat avec le Jardin des sciences

Physique pour Tous ! propose des « cours du soir » de Physique destinés au “grand public”, du lycéen au retraité, avec comme seul bagage mathématique nécessaire celui de fin de collège (les notions importantes seront rappelées et ré-expliquées !), et comme seul bagage physique celui de l’expérience et intuition quotidienne.

Sous la forme de modules thématiques, chaque mardi, de 18 h 15 à 19 h 45, à l'Institut de physique, vous êtes invités à étudier pour aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse.

Au total, 5 cycles différents seront proposés en 2019-2020. Chaque module est indépendant : il est seulement conseillé de participer à l’ensemble des cours d’un module donné.

Dans ce module, nous voyagerons non pas à la vitesse de la lumière, mais, en compagnie d’artistes et de savants “lumineux” qui ont œuvré depuis près de 3000 ans pour comprendre ce qu’est la lumière, comment la décrire, l’exploiter, la représenter, l’apprivoiser.Nous commencerons notre voyage avec Homère, puis nous le poursuivrons avec Démocrite et Empédocle. Nous cheminerons ensuite aux cotés de savants aussi illustres que Kepler, Descartes, Newton, Huygens, Fresnel, Maxwell et Hertz. Nous rencontrerons même un médecin écossais, Thomas Young, à l’intuition géniale. Nous verrons comment ils ont développé des principes et des concepts permettant d’expliquer des phénomènes fascinants tels que l’arc-en-ciel, les mirages et l’iridescence. Nous terminerons notre marche à la fin du XIXèmesiècle et nous verrons comment les concepts développés pour comprendre la lumière ont été des sources d’inspiration au développement d’une nouvelle physique qui allait révolutionner le XXèmesiècle : la physique quantique.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R