Colloque international - "Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale"

Culture, sciences et société

 05/09/19 06/09/19
 09:00 17:00
 Amphithéâtre Ortscheidt (sauf les ateliers) - Escarpe - 11 rue du Maréchal-Juin - Campus Esplanade - Strasbourg
 École supérieure en travail éducatif et social - Observatoire régional de l'intégration et de la ville - Réseau Violence des idées, ressource et accompagnement Grand Est - Laboratoire Société, acteurs, gouvernement en Europe (Unistra) -Ville de Strasbourg

Un colloque international intitulé "Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale", est organisé jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2019, à l'Escarpe.

Ce colloque a pour but d'approfondir les enjeux et pratiques de la prévention des radicalisations. Ce projet est le fruit d'une réflexion portée collectivement par les différentes structures et leurs partenaires à partir de leurs compétences respectives.

L'objectif principal de ce colloque international est de mobiliser à la fois des professionnels intervenant dans le domaine de la prévention des radicalisations - et des ruptures pouvant y mener - et des chercheurs s'intéressant à la même problématique.

Ce colloque propose de discuter de l'intérêt de prendre en considération l'ensemble des radicalités à l'œuvre dans nos sociétés pour mieux prévenir ces phénomènes, et de poser les bases d'une réflexion autour des concepts de "résilience collective" et de "polarisation sociale".

Entrée gratuite pour les chercheurs et étudiants, mais inscription préalable obligatoire (au colloque ET aux ateliers, merci de ne s'inscrire aux ateliers que si vous êtes sûr-e de venir car le nombre de places y est limité)

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R