Les Grands débats de l'Université de Strasbourg : l'Europe en questions - « Entre récits nationaux et mémoire commune : comment s’écrit l’histoire de l’Europe ? »

 12/03/20
 18:30 20:15
 Palais Universitaire, Salle Pasteur, Place de l'université, 67 000 Strasbourg

Krzysztof Pomian, philosophe, historien et essayiste franco-polonais, est l'invité du cinquième et dernier rendez-vous des Grands débats de l'Université de Strasbourg : l'Europe en questions, sur le thème « Entre récits nationaux et mémoire commune : comment s’écrit l’histoire de l’Europe ? », modéré par Audrey Kichelewski, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, jeudi 12 mars 2020, à 18 h 30, au Palais universitaire.

Punir d’emprisonnement toute personne qui attribuerait à la nation ou à l’Etat polonais une responsabilité dans l’Holocauste ? C’est en  substance le contenu d’une loi examinée, finalement amendée, par le Parlement polonais en 2018. L’affaire en dit long des difficultés qui président à l’acceptation d’une version partagée de l’histoire du continent. Si les 27 pays européens se reconnaissent un avenir en commun,  les interprétations nationales divergentes du passé viennent parfois contredire les vœux d’unité. Le regard du philosophe Krzysztof Pomian sera précieux pour éclairer les luttes entre récits nationaux et mémoire commune européenne.

Entrée libre

 





Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R