Colloque - "Les démocraties européennes à l'épreuve de la dictature (1919-1939) : critique et réflexion démocratiques dans les espaces publics européens"

 17/06/19 19/06/19
 Salle des conférences - Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha) - 5 allée du Général-Rouvillois - Campus Esplanade - Strasbourg
 EA 1341 Mondes germaniques et nord-européens de l’Université de Strasbourg

Un colloque international intitulé "Les démocraties européennes à l'épreuve de la dictature (1919-1939) : critique et réflexion démocratiques dans les espaces publics européens" est organisé du lundi 17 au mercredi 19 juin 2019, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha).

La question que nous posons est celle de savoir comment, entre les deux Guerres mondiales, les démocraties parlementaires européennes ont résisté aux attaques virulentes venant de droite comme de gauche. Quelles solutions politiques, institutionnelles ou même économiques ont-elles recherchées aux nombreuses crises qui les secouaient et qui, aux yeux de maints observateurs contemporains, trouvaient leur origine dans le modèle même de la démocratie parlementaire ? Dans quelle mesure, afin de sauver la démocratie, la pensée démocratique n’a-t-elle pas parfois paradoxalement eu recours à des éléments du discours et à des pratiques propres aux régimes autoritaires ?

Les quinze participants au colloque (originaires de France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Luxembourg) sont regroupés dans quatre ateliers :

  • Penser les contours de la démocratie
  • La démocratie comme objet de controverses dans l’espace littéraire
  • Stratégies et pratiques démocratiques
  • Transnationalité des débats et des pratiques démocratiques

Ce colloque international est organisé dans le cadre d’un Projet de formation-recherche (PFR) du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (Ciera) sur le thème "Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne, France, Angleterre et en Europe centrale entre 1919 et 1939". Ce projet est issu de la coopération entre les universités de Reims Champagne-Ardenne (CIRLEP), de Strasbourg (EA 1341), de Lorraine (Cegil) et d’Augsbourg (Allemagne), et l’Institut historique allemand (IHA/DHI) de Paris. Il est financé à la fois par le Ciera et par les groupes de recherche des différentes universités et instituts participant au PFR.

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R