Table ronde - "Addiction au numérique : la connexion qui déconnecte ?"

 15/05/19
 18:00 20:00
 AT 8 - Atrium - 16 allée René-Descartes - Campus Esplanade - Strasbourg
 Pôle stratégie et transformation numériques (PSTN)

Maëva Guthwasser (psychologue), Claire Rieffel (psychologue) et Jean-Luc Denny (formateur et enseignant) animent une conférence intitulée "Addiction au numérique : la connexion qui déconnecte ?", mercredi 15 mai 2019, à 18 h, à l'Atrium.

Le scénario optimiste d'un monde meilleur porté par le numérique est aujourd'hui remis en cause par l’apparition de mésusages inattendus ou volontairement induits par les nouvelles technologies. En effet, celles-ci peuvent tout aussi bien favoriser l'émancipation que la dépendance voire l'addiction. Contrôle, censure, règlementations en tous genres : tout l'arsenal classique est déployé pour tenter de contrer les conséquences néfastes des écrans, parfois au risque de renoncer à leurs effets bénéfiques. L'adolescent, principal usager du numérique – souvent à des fins récréatives – est naturellement au centre des questionnements dans ce domaine.

Deux psychologues ainsi qu’un formateur et enseignant vous éclaireront sur les usages et mésusages du numérique à cette période de la vie où se construit l'identité de l'individu. Au fil des échanges, vous pourrez ainsi découvrir les motivations qui poussent les jeunes adultes à investir ces nouveaux espaces, les richesses qu'ils y trouvent, mais aussi les risques qu'ils peuvent y prendre. Ces trois intervenants détailleront également les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour protéger les jeunes les plus exposés, ou à défaut pour les prendre en charge ou les accompagner.

Intervenants

Maëva Guthwasser est psychologue au Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Belfort, qui fait partie de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Elle est en charge aujourd'hui de la consultation jeunes consommateurs au sein du CSAPA.

Claire Rieffel est psychologue clinicienne à la Maison des adolescents de Strasbourg. Elle y accompagne des adolescents, des parents et coordonne les « Promeneurs du net ». Elle s’intéresse à la prise en compte de la « vie numérique » des jeunes et leur offre des espaces de dialogue et d’échanges sur ce sujet.

Jean-Luc Denny est formateur académique et enseignant à l'École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé). Il s'intéresse aux pratiques visibles et invisibles des adolescents et des jeunes adultes, et en particulier aux stratégies et aux motivations qui les mènent à investir à leur manière l'espace d'internet et les réseaux.

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R