Atelier de théâtre étudiant - "L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux" de Matéi Visniec

 06/03/19
 18:30 20:00
 Salle d'évolution - Portique - 22 rue René-Descartes - Campus Esplanade - Strasbourg

Une représentation du spectacle "L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux", de Matéi Visniec, par des étudiants de la Faculté des langues, est proposée mercredi 6 mars 2019, à 18 h 30, en salle d'évolution du Portique.

Mélangeant jeu théâtral, lecture, musique et vidéoprojection, français et roumain, la représentation propose à un public jeune une pièce jouée et repensée par des jeunes, pour des jeunes, dans un cadre qui se veut un vrai acte de rafraîchissement de la mémoire et de réflexion autour du rapport de l’homme à l’utopie.
Le spectacle plonge le public dans l’univers des hôpitaux psychiatriques du régime communiste, où vrai malades et opposants internés par le régime vivent aux côtés du personnel médical et administratif, où les fous sont libres et les personnes saines d’esprit sombrent dans la folie.

« En 1953, à Moscou, quelques semaines avant la mort de Staline, le directeur de l’Hôpital Central des Malades Mentaux imagine une expérience particulière : il invite un écrivain pour un séjour au milieu des malades et lui demande de réécrire, au niveau d’entendement des débiles légers, moyens et profonds, l’histoire du communisme et de la Révolution d’Octobre… La direction croit que cette ‘thérapie’ pourrait guérir certaines maladies mentales… […] L’être humain se trouve, semble-t-il, dans la situation paradoxale de ne pas pouvoir vivre sans concevoir des projets utopiques, et d’échouer dans l’horreur chaque fois qu’il met en pratique ses utopies […]. » Matéi Visniec

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R