Conférence - "La longue histoire des médicinales et des magiques : archéologie de plantes hors du commun ?"

Culture, sciences et société

 09/11/18
 18:30 20:00
 Amphithéâtre Maresquelle - Faculté des sciences de la vie - Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique - Strasbourg
 Faculté des sciences de la vie

Philippe Marinval (UMR 5140 CNRS, Archéologie des sociétés méditerranéennes, Montpellier) anime une conférence intitulée "La longue histoire des médicinales et des magiques : archéologie de plantes hors du commun ?", vendredi 9 novembre 2018, à 18 h 30, à la Faculté des sciences de la vie, dans le cadre du projet de médiation scientifique Perspica-Cité*.

Au cours de ce panorama, élaboré à partir de cas concrets découverts en fouilles, seront abordés certains aspects de l’histoire ancienne (de la Préhistoire au Moyen Âge) des plantes magico-médicinales souvent indissociables. La richesse de cette médecine et la grande diversité des végétaux employés seront également exposées.
Philippe Marinval est carpologue, c’est-à-dire qu’à partir des graines et fruits conservés dans les sédiments archéologiques, il vise à restituer l’histoire de l’agriculture et de l’alimentation végétale. Il s’intéresse également aux plantes médicinales et magiques.

Entrée libre

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R