Colloque - "L'opposition doctrinale"

Sciences et recherche

Le 08/12/17

Lieu :
Salle Guy-Ourisson - Institut Le Bel (1er étage) - 4 rue Blaise-Pascal - Campus Esplanade - Strasbourg

Organisateur :
École doctorale 101 Droit, science politique et histoire

La cinquième édition du colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’École doctorale 101, intitulée "L'opposition doctrinale", se déroule vendredi 8 décembre 2017, à l'Institut Le Bel.

Le thème de ce colloque est celui d'une doctrine qui révoque plus qu'elle ne conforte la règle de droit. Or, la thèse n'est-elle pas le premier travail de recherche d'envergure des futurs docteurs où ils perçoivent, chacun dans leur sujet, l'importance des oppositions doctrinales ? En outre, « soutenir une thèse » renvoie directement à la nécessité de prendre parti, de défendre une idée.
Une liberté de fond est donc nécessaire pour aborder ce sujet, à condition qu'elle s'inscrive dans l'un des deux axes proposés :
- Point de vue interne au champ juridique : la critique de la doctrine juridique à l'égard du droit.
- Oppositions qui prennent appui sur un point de vue externe : soumission du droit positif à l'observation d'autres disciplines (sciences humaines et sociales, psychologie et/ou psychanalyse, économie, philosophie, sciences expérimentales comme les neurosciences...).

Cette journée a vocation à permettre aux doctorants et jeunes docteurs de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux ou leur objet de recherche. Les actes du colloque seront publiés dans le courant de l'année 2018. L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 1er juin 2017.