14es Journées scientifiques du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRA)

Sciences et recherche

 25/04/18 27/04/18
 Amphithéâtre Grünewald - Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC) - Bâtiment 25 - Campus CNRS - 23 Rue du Loess - Strasbourg-Cronenbourg
 Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRA)

Le Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRA) organise ses 14es Journées scientifiques du mercredi 25 au vendredi 27 avril 2018, à l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC).

Les objectifs des Journées scientifiques du CNFRA sont multiples :
- faire le point sur des sujets d’actualité grâce à l’intervention de spécialistes reconnus ;
- permettre aux jeunes chercheurs de présenter les aspects novateurs de leurs travaux et favoriser leur rencontre avec des chercheurs expérimentés. Cette connexion « jeunes chercheurs/chercheurs confirmés se réalise également au travers de la présence de membres de l’association APECS-France dont le but est de soutenir, accompagner et promouvoir les jeunes scientifiques intéressés par les régions polaires ;
- susciter des synergies interdisciplinaires en proposant notamment une succession de sessions couvrant des champs disciplinaires variés (sciences humaines et sociales, sciences physiques, sciences de la Terre, sciences de la vie) et au travers d’ateliers thématiques.
Cet atelier thématique spécifique concernera l’état des glaces polaires et les conséquences de leur fonte. Organisé jeudi 26 avril, en parallèle aux Journées scientifiques du CNFRA, par des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE, Université de Grenoble) et du Laboratoire d’océanographie et du climat (Locean, Université Pierre-et-Marie-Curie-UPMC, Paris). Le but de cet atelier transversal et pluridisciplinaire est de rassembler les chercheurs de communautés scientifiques diverses autour de thèmes fédérateurs des sciences de l’environnement en régions polaires. Un document sera rédigé pour mettre en avant les priorités d’étude envisagées et une synthèse sera présentée au CNFRA durant la journée du lendemain, 27 avril.

Depuis 2012, le CNFRA organise ses Journées scientifiques alternativement à Paris et en province, en s’appuyant sur des laboratoires fortement impliqués dans la recherche en milieux polaires. Après Brest, Rennes et Lyon, il était légitime que Strasbourg accueille les 14es Journées scientifiques du CNFRA. Les deux laboratoires organisateurs (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien-IPHC et École et observatoire des sciences de la Terre-Eost) sont porteurs, depuis des décennies, de programmes de biologie et de géophysique dans les régions polaires et subpolaires.

Le CNFRA est un comité national interdisciplinaire placé sous l’autorité de l’Académie des sciences. Lien privilégié entre les laboratoires français impliqués dans la recherche polaire et le Scientific Committee for Antarctic Research (Scar), le CNFRA motive et organise la représentation de la recherche polaire antarctique et subantarctique au plan international.

Inscription gratuite mais obligatoire

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R