Evénement de transfert interculturel et interdisciplinaire - "La dimension sociale du risque. Quel rôle pour les entreprises et les collectivités ?"

Le 16/02/18
De 13:30 à 17:00

Lieu :
Amphithéâtre et jardin intérieur - Collège doctoral européen - 46 boulevard de la Victoire - Campus Esplanade - Strasbourg

Organisateur :
SERIOR

Un événement de transfert interculturel et interdisciplinaire intitulé "La dimension sociale du risque. Quel rôle pour les entreprises et les collectivités ?" est organisé vendredi 16 février 2018, de 13 h 30 à 17 h, dans le cadre de la Graduate Academy SERIOR (Security, Risk, Orientation).

Les risques, qu’ils soient naturels ou purement anthropiques, sont souvent définis par les effets combinés d’un aléa (phénomène plus ou moins probable, caractérisé par l’incertitude), et des facteurs de vulnérabilité (peuplement, répartition des biens...), créant ainsi des dommages sur des territoires et des populations donnés, leur environnement, leur santé, la stabilité d’un système... La dimension sociale du risque doit ainsi occuper une place centrale dans la gestion des risques et des crises. Comment les entreprises et les acteurs publics prennent en compte la dimension sociale du risque dans leur prise de décision ? De quelle manière sont perçus les risques ? Notre perception des risques est-elle différente selon que nous soyons français, allemand ou suisse ? Comment échanger avec la population et quels niveaux d’acceptabilité et de protection sociale et assurantielle fixer ?
Des experts des domaines politiques, économiques et scientifiques seront présents pour échanger leurs visions lors de cet événement. La Graduate Academy SERIOR (Security, Risk, Orientation) est un des projets d’Eucor, qui propose aux doctorants et chercheurs postdoctoraux un programme de qualification novateur sur le thème de la gestion des risques dans le contexte trinational du Rhin supérieur.

Sur inscription