Colloque international - "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. Fictions identitaires, fictions alimentaires"

Sciences et recherche

Du 08/11/17 au 10/11/17
De 13:30 à 17:00

Lieu :
Salle Ourisson - Institut Le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Campus Esplanade - Strasbourg

Organisateur :
EA 1337 Configurations littéraires - Avec le soutien de l'Institut universitaire de France

Un colloque international consacré aux fictions alimentaires et à la manière dont elles peuvent déterminer une représentation identitaire est organisé du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2017, à l'Institut Le Bel.

Envisagée par le prisme de l’alimentation, l'identité telle qu'elle sera abordée dans ce colloque mobilise un vaste ensemble de représentations culturelles, elles-mêmes ancrées dans une histoire (partagée ou refusée) et dans une idéologie (implicite ou revendiquée). Savoir qui l’on est par le biais de ce que l’on consomme pose moins la question du rapport à soi (ce que j’aime, les goûts qui me définissent) que celle du rapport à l’Autre, tant il est vrai que l’incorporation constitue une expérience fondamentale de l’altérité, dont l’issue (rejet ou reconnaissance) dépasse le simple critère du penchant naturel. La relation que suppose cette incorporation témoigne en outre du poids de l’imaginaire dans l’élaboration du goût, l’aliment se trouvant investi de vertus magiques, positives ou négatives, et d’un ensemble de représentations dont l’évolution de la diététique ne rend que partiellement compte.

Entrée libre