Conférence au CCN – "L'audio et le livre, une aventure de l'Antiquité au cyberespace"

Culture, sciences et société

Le 16/05/17
De 18:30 à 20:00

Lieu :
Amphithéâtre 8 - Atrium (rez-de-chaussée) - 16 rue René Descartes - Campus Esplanade - Strasbourg

Organisateur :
Centre de culture numérique (CCN)

Lorenzo Soccavo anime une conférence intitulée "L'audio et le livre, une aventure de l'Antiquité au cyberespace", mardi 16 mai 2017, à 18 h 30, à l'Atrium, dans le cadre du Festival du livre audio de Strasbourg (du 16 au 20 mai 2017).

Depuis l'Antiquité, la lecture à haute voix joue un rôle primordial dans la diffusion des textes. Aujourd'hui, avec l'édition numérique, les nouvelles formes de narration qui émergent du transmédia, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, voix et littérature trouvent de concert de nouvelles incarnations dans le cyberespace et le marché du livre audio pourrait bien en profiter. C'est à ce voyage dans la lecture que nous invite cette conférence proposée par Lorenzo Soccavo. 
Lorenzo Soccavo est chercheur associé à l'Institut Charles Cros et concepteur de la prospective du livre et de la lecture. Auteur de plusieurs ouvrages dont Les Mutations du livre et de la lecture (2014), il développe des prototypes de médiation numérique de la lecture sur la plate-forme web 3D immersive Ever (Environnement virtuel pour l’enseignement et la recherche) de l’Université de Strasbourg, sur laquelle il collabore au projet audio "Lire en chœur" d'Adret Web Art.

Entrée libre