Exposition - "Alter ego : amitiés et réseaux du XVIe au XXIe siècle"

Culture, sciences et société

Le 16/01/17

Lieu :
Salle d'exposition (niveau 1) - Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - 6 place de la République - Strasbourg

Organisateur :
BNU - Université de Strasbourg

Une exposition intitulée "Alter ego : amitiés et réseaux du XVIe au XXIe siècle" est présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire, du 30 novembre 2016 au 12 décembre 2017.

Inconnus du grand public, les livres d’amitié sont les ancêtres des albums de poésie de notre enfance et préfigurent les réseaux de sociabilité d’aujourd’hui, inscrits dans le sillage de Facebook. Les livres d’amitié sont aussi divers que leurs propriétaires. Au fil des pages, de grands personnages côtoient d’illustres inconnus, passant ainsi de Ludwig Friedrich Herzog zu Württemberg à un professeur du Gymnase de Strasbourg ou un artisan passementier, sans oublier les mots souvent ironiques et facétieux des étudiants du XVIIe siècle  à leurs camarades. Si certains multiplient les dédicaces de personnalités célèbres tels que Gustave Doré, Victor Hugo, Richard Wagner ou encore Léon Gambetta et Giuseppe Garibaldi, d’autres constituent aujourd’hui l’unique témoignage d’une vie oubliée. L’exposition retrace l’évolution de cette pratique amicale et de ses enjeux jusqu’à nos jours, éclairant ainsi un passage ignoré de l’histoire de l’écriture du moi.

Entrée libre et gratuite, du lundi au samedi, 10 h à 19 h ; dimanche de 14 h à 19 h ; fermé les jours fériés, le 24 et le 31 décembre. Visites guidées (gratuit sans inscription) : le lundi à 17 h 30