Le Festival Eucor réunit des étudiant(e)s de cinq universités

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

02/06/17

International  Vie des campus

Une équipe franco-allemande organise le « Festival Eucor » pour célébrer les 20 ans du « Tour Eucor », un circuit à vélo regroupant chaque année étudiant(e)s et personnels d’Eucor. Le 10 juin 2017, les étudiant(e)s des cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen se retrouveront à Karlsruhe pour faire la fête ensemble. Des navettes seront mises à disposition à Freiburg pour emmener les étudiant(e)s à Karlsruhe et les ramener après la fête.

Fêter l’Europe : Anna David (à gauche) et Lauriane Wolf veulent montrer aux étudiant(e)s les multiples possibilités que leur offre le Campus européen. Photo : © Nathalie Schnabel

Trois pays, cinq universités, un festival : le 10 juin 2017, un festival ouvert à tous(tes) les étudiant(e)s des universités membres du Campus européen se déroulera à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Ce festival est organisé par Anna David et Lauriane Wolf, qui effectuent actuellement, dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, leur volontariat à l’Université de Strasbourg et au KIT. L’Initiative franco-allemande du KIT, le Conseil des étudiant(e)s d’Eucor, des étudiant(e)s ainsi que des collaborateurs et collaboratrices des cinq universités leur prêtent main forte.

« Avec ce festival, nous voulons faire mieux comprendre l’idée du Campus européen aux étudiant(e)s, également en dehors du programme de formation », nous déclare Anna David. « Nous voulons que les gens prennent du plaisir, se rencontrent et voient ce que le Campus européen peut nous apporter à nous tous », ajoute Lauriane Wolf.

Plans pour 2018

Dans le cadre de leur tandem franco-allemand, nos deux organisatrices ont mis sur pied un vaste programme : sept groupes de musique, venant de cinq villes et trois pays, se produiront au total au cours du festival. Toutes les villes d’Eucor – Bâle, Freiburg, Mulhouse, Karlsruhe et Strasbourg – sont représentées par au moins un groupe d’étudiants. « Indie pop, jazz, groove, punk rock : il y en aura pour tous les goûts », se réjouit Lauriane Wolf. « Et naturellement, il y aura aussi suffisamment de boissons, food trucks, cocktails et même un stand de bière », nous explique Anna David.

La dernière étape des préparatifs est en cours. « Nous espérons que ce festival sera l’occasion de créer un bel échange, que nous allons bien nous amuser tous ensemble et que peut-être des amitiés se noueront », soulignent nos deux complices. Même si leur volontariat se termine peu après la fin du festival, le travail d’Anna David et Lauriane Wolf restera utile pour les étudiant(e)s du Campus européen. Il est en effet prévu d’organiser une nouvelle édition du festival à Strasbourg en 2018. Les successeures de nos deux volontaires devraient poursuivre l’initiative.

En route pour le festival

Le festival a lieu le 10 juin 2017, de 17 à 23 heures, sur la place « Roter Platz », à côté du « Arbeitskreis Kultur und Kommunikation », près de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), Paulckeplatz, à Karlsruhe et s’adresse à l’ensemble des étudiant(e)s des universités membres du Campus européen. Le transport est assuré : des navettes sont à la disposition des étudiant(e)s pour les emmener gratuitement à Karlsruhe et les ramener*. 

Nathalie Schnabel

* Réservations pour le transport jusqu’au 2 juin par courriel :

 


Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R