Enquêtes : quel français régional parlez-vous ?

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

13/10/15

Recherche  Vie des campus

Le soir, est-ce que vous « dînez » ou est-ce que vous « soupez » ? Dites-vous « Foehn » ou « sèche-cheveux » ? Faites-vous la différence entre les « pâtes » que l’on mange et les « pattes » d’un animal ? Prononcez-vous différemment la voyelle du mot « brin » et celle du mot « brun » ? Certaines expressions comme les prononciations sont spécifiques à une région et d’autres « voyagent ». C’est ce qu’étudie Julie Glikman au Lilpa de l’Université de Strasbourg.

Crédit photo : Edern Appéré

La maître de conférences, avec d’autres collègues linguistes des universités de Strasbourg, Zurich, Neuchâtel et Genève, lancent une grande série d’enquêtes* sur le français de nos régions. Le but de ces enquêtes est d’évaluer la vitalité de certains mots, expressions et prononciations régionales, ainsi que leur degré d'extension hors de leur région d'origine. « Notre objectif n’est pas de créer un ènième répertoire d’expressions ou des dictionnaires de langues régionales, mais plutôt justement de voir comment les mots et expressions qui font leurs contenus ont évolué au cours du temps », explique Julie Glikman.

Pour réaliser ces enquêtes et les travaux de recherche qui en découlent, les chercheurs strasbourgeois font appel à la population pour participer à deux enquêtes, courtes et ludiques, et accessibles depuis n’importe quel support connecté (ordinateur, téléphone portable, tablette…). « C’est cette méthode participative qui fait l’originalité de notre démarche », souligne l’enseignante-chercheuse. « Cela permettra de suivre les variations/variantes régionales selon différents paramètres comme la mobilité géographique, le statut socio-économique ».

Près de 20 000 personnes ont déjà participé à de précédentes enquêtes sur les mots et expressions. Les deux nouvelles portent aujourd’hui sur les expressions régionales et sur la prononciation.

Retrouvez les résultats des précédentes enquêtes et tous les liens pour les nouvelles enquêtes sur le blog.

 

* soutenus par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R