Signature de la Convention quinquennale CNRS – Université de Strasbourg 2018 – 2022

23/11/20

Formation  Recherche

Lundi 23 novembre 2020 à Strasbourg, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg ont signé une convention quinquennale de partenariat. Cette convention a pour objectif de préciser les éléments de la politique scientifique partagée entre le CNRS et l’Université de Strasbourg sur laquelle s’appuie leur partenariat, notamment le co-pilotage des unités de recherche, et sa mise en œuvre opérationnelle.

C’est au cœur des laboratoires que se réalise la recherche et s’élaborent les innovations de demain. Dans un contexte de recherche mondiale où la compétition est âpre, la structuration des grandes universités et des sites scientifiques français est fondamentale. Il s‘agit d’être visible et identifié à l’international par l’excellence des travaux de recherche menés. Pour atteindre cet objectif, la coopération entre les établissements de recherche et de formation est cruciale.

« Cette convention traduit la qualité scientifique des projets de recherche menés sur le site strasbourgeois. Elle dit ce que l’on fait déjà et aussi ce que l’on a envie de faire par la suite. Elle ouvre de nombreuses pistes notamment celle de la science ouverte », a indiqué Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg a souligné l’importance de la confiance : « Il n’y a pas de convention sans confiance. Elle est le reflet de la complémentarité de nos actions au travers de nos missions respectives. Elle est également le reflet du travail des femmes et des hommes que je remercie aujourd’hui de faire vivre au quotidien cette convention. »
« L'objectif de cette convention symbolisé par le couple Université - CNRS n'est pas de retrécir mais de travailler à repérer les forces, les spécificités du site pour les mettre en lumière », a complété Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Avec cet engagement, les deux établissements témoignent de leur détermination commune à poursuivre la construction d’une politique scientifique partagée. L’enjeu est d’agir ensemble en renforçant les actions conduites et d’accroitre la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les laboratoires alsaciens.

Cette convention apporte également un cadre au fonctionnement des laboratoires de recherche et au travail quotidien des scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs). Sa mise en œuvre passe par l’organisation d’une administration de la recherche simplifiée et concertée qui améliore les procédures et les outils, harmonise les pratiques en termes de gestion, et facilite les échanges.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R