Transformation, intégration et attractivité : deux projets Unistra lauréats

03/07/20

International  Recherche

Avec ses projets Opus et Strat’us, l’Université de Strasbourg est lauréate de deux appels dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA) : Intégration et développement des Idex et I-site* (Idées) et Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI). Ces projets seront financés respectivement à hauteur de 7 et 20 millions d’euros.

Les résultats de ces appels à projets ont été annoncés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), mercredi 1er juillet. Au total, ce sont 19 universités labellisées Idex et I-site* qui se partagent près de 500 millions d’euros du PIA devant soutenir « leur effort de transformation et d’intégration plus étroite », d’une part, « l’impact et l’attractivité internationale de leur formation par la recherche », d’autre part.

Le projet Strat’us correspond à la mise en place, au sein des Instituts thématiques interdisciplinaires, de 12 nouveaux « graduate programs » (en complément des 4 Écoles universitaires de recherche), en tant que continuum master-doctorat ancrés au cœur de laboratoires où l’excellence, les équipements de pointe et une dynamique internationale sont résolument intégrés.

Le projet Open University of Strasbourg (Opus) a pour ambition de transformer l’Université de Strasbourg pour en faire une université globale (Global University) ouverte sur le monde socio-économique et sur la société, en capacité de retirer un maximum de ressources de son environnement, mais aussi en capacité de le transformer.

Le projet Strat’us est déjà prêt à être lancé. Le projet Opus nécessite, avant son lancement, des évolutions proposées par le jury. Le financement de ce dernier sera donc accordé après la prise en compte de ces évolutions dans les projets et leur vérification par le président et les vice-présidents du jury.

Les appels à projets :

  • Idées (Intégration et développement des Idex et des I-site) : accompagner les universités labellisées Idex ou Isite dans leur effort de transformation et d’intégration plus étroite, pour leur permettre de renforcer leur attractivité internationale et de développer leurs relations avec leurs partenaires académiques et socio-économiques. Un projet Idées a vocation à être « global et unique, rassemblant, sur un nombre limité d’axes, des actions de grande ampleur »
  • SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence) : offrir aux universités labellisées la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur formation par la recherche dans les domaines scientifiques où elles développent leurs activités. Là encore, le projet de structuration doit être « unique, en rassemblant notamment – dans le respect du processus de Bologne – des formations de master et de doctorat autour des laboratoires de recherche de haut niveau ».

* I-Site (pour Initiative science-innovation-territoires-économie)

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R