Ma thèse en 180 secondes : à vos agendas pour l’édition 2018 !

30/10/17

Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive : tel est le défi lancé aux doctorants par le concours Ma thèse en 180 secondes. Les inscriptions pour l'édition 2018 sont ouvertes du 13 au 24 novembre.

Quelle que soit leur discipline, tous les doctorants de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace peuvent participer au concours.
Les participants pourront bénéficier d’une formation de deux jours mise en place par le Jardin des sciences, le 14 décembre 2017 et 16 février 2018. Durant cette formation à la vulgarisation, à la communication et à l’expression théâtrale, ils recevront des conseils de professionnels de la culture scientifique et du monde du spectacle.
Les inscriptions auront lieu en ligne, entre le 13 et le 24 novembre. Outre les informations administratives, un exposé des motivations des aspirants candidats sera demandé (1 500 signes max).
La finale régionale aura lieu à Strasbourg, jeudi 22 mars 2018, en début de soirée, après une présélection à huis clos mi-mars.
Organisé à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), MT180 est coordonné en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg avec la délégation Alsace du CNRS.