D’Eucor - Le Campus européen vers une université européenne

12/04/18

Recherche  Université

Le jeudi 12 avril, le Ministre-Président du Land de Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, et la Rectrice de l’Académie de Strasbourg, Sophie Béjean ont signé une déclaration qui affiche leur ferme volonté de développer Eucor – Le Campus Européen vers une Université européenne.

Les signataires affirment ainsi que le lien étroit entre recherche et enseignement doit être la marque de fabrique du modèle européen d’université : « Elle doit adopter une approche stratégique globale impliquant l’enseignement et la recherche. Cette double prise en compte devra générer une réelle valeur ajoutée européenne.». Eucor – Le Campus européen incarnerait ce modèle de façon idéale. Ils soulignent en outre que seul « un engagement commun de la part des universités, des autorités régionales et nationales et de l’Union européenne » peut être couronné de succès et attestent de leur volonté de s’engager pour « l’établissement de conditions cadres claires et stables aux niveaux national et européen en matière d’orientation et de soutien financier ».

Cet évènement s’est déroulé en présence de Nathalie Loiseau, Ministre française chargée des Affaires Européennes, et de Theresia Bauer, Ministre de la Science du Land de Bade-Wurtemberg.

Le président d’Eucor – Le Campus Européen, Hans-Jochen Schiewer, le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken et des représentants de l’ensemble des autres universités membres (Université de Bâle, Université de Fribourg-en-Brisgau, Université de Haute-Alsace, Institut de technologie de Karlsruhe - KIT) étaient également présents. 

(Crédit photo : Jean-Luc Stadler)

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R