En janvier 2018, explorez l'espace à l'invitation du Jardin des sciences

03/01/18

Vie des campus

En janvier 2018, le Jardin des sciences vous propose un nouveau cycle thématique autour de l’exploration spatiale, à découvrir tous les jeudis soirs, à 18 h 30, en amphithéâtre Cavaillès (Patio, campus Esplanade) : pour une rentrée 2018 pleine de bonnes résolutions et de conférences enrichissantes !

Le 11 janvier, Romain Charles, ingénieur support des astronautes européens racontera son « voyage immobile », ses 500 jours passés à simuler un voyage sur Mars pour étudier les effets du confinement sur un groupe de six hommes. La semaine suivante, le 18 janvier, ce sera au tour de Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de nous faire voyager dans l’espace, grâce aux télescopes spatiaux et leurs nouvelles technologies.
Enfin, le périple spatial se conclura par la venue exceptionnelle de Francis Rocard, astrophysicien et responsable des programmes d’exploration du système solaire au Centre d’études spatiales (Cnes). Le 25 janvier, il nous contera la mission Cassini qui explora Saturne, ses anneaux et sa soixantaine de lunes pendant près de treize ans et qui a révélé des découvertes inédites. Cette conférence se déroulera exceptionnellement à 18 h !
Toutes les conférences sont en accès libre et gratuit.

Programme complet

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R