Rendez-vous européens de Strasbourg : l’heure des choix

20/11/17

La 12e édition des Rendez-vous européens de Strasbourg se déroule du 20 au 26 novembre autour de la place Broglie dans le centre de Strasbourg. Un festival de réflexions sur l’Europe, son présent et son avenir, pour lequel de nombreux universitaires strasbourgeois se sont investis et apporteront leur expertise.

On peut citer par exemple, les économistes Patrick Llerena, Julien Pénin, Moïse Sidiropoulos, Francesco de Palma ou Jamel Trabelsi, les juristes Frédérique Berrod, Chantal Cutajar,, les historiens et politologues Birte Wassenberg et Samim Akgönül et Vincent Lebrou, La liste n’est pas exhaustive.

Les Rendez-vous européens de Strasbourg sont organisés dans le cadre du Pôle européen d’administration publique (PEAP*), et spécialement portés par l’Université de Strasbourg cette année.

Brexit, recrudescence des populismes, isolationnisme des Etats-Unis et montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), quelle place pour le projet européen dans une société internationale de plus en plus fragile ? Quels défis, quels enjeux sociétaux d’ici 10, 15, 20 ans ? Comment y répondre à l’échelle européenne ? Comment devenir moteur d’une évolution positive à l’échelle internationale ? Quelles politiques publiques proposer pour répondre à ces défis, que ce soit dans le domaine climatique, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement, des transports, de l’éducation, de l’accueil des réfugiés et migrants, ou dans nos relations avec des pays tiers, ou encore du fonctionnement de nos démocraties ? Un an après avoir questionné la place des valeurs européennes dans nos sociétés, le PEAP questionne aujourd’hui l’Europe qui semble être à un carrefour majeur de son histoire.

Favoriser le débat sur les politiques publiques européennes

Durant 7 jours, du 20 au 26 novembre, de 7h00 à minuit, les 12e Rendez-vous européens de Strasbourg, réuniront cette année encore représentants politiques, hauts-fonctionnaires, scientifiques, universitaires, entrepreneurs, associations, artistes, autour de rencontres-débats, ateliers, projections cinématographiques, visites et concerts. Les Rendez-vous européens se sont donné pour objectif de favoriser le débat sur les politiques publiques européennes, au-delà de tout clivage partisan et également d’être force de proposition(s), susceptibles d’être relayées auprès des instances européennes et nationales ainsi qu’auprès des médias et des citoyens.

* Créé en 2004, le PEAP est un pôle d’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’administration publique regroupant l’Université de Strasbourg, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études territoriales (INET), Sciences Po Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl. L’Université des sciences administratives de Speyer est également membre associée du Pôle.