Congrès scientifique des enfants

29/03/17

161 élèves de CM1 et CM2 de Strasbourg prendront part jeudi 30 mars à leur premier congrès scientifique sur le thème « les astronautes » organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’International Space University à Illkirch-Graffenstaden.

Depuis plusieurs mois, ces enfants préparent, accompagnés par trois doctorants de l'Université de Strasbourg, des présentations sur le thème « Vivre dans l’espace ». Recherches documentaires, classement des informations et préparation des interventions ont rythmé le quotidien de ces chercheurs en herbe.

Badge autour du cou, mallette à la main, ils investiront le 30 mars les salles de l'International Space University pour partager les résultats de leur recherche sous forme de posters et de présentations orales.

Ils auront également la chance d’échanger par vidéoconférence avec 5 astronautes français, répartis sur plusieurs sites mais réunis autour d’un même projet et d’un même objectif : faire vivre à ces enfants une journée inoubliable. Seront ainsi mobilisés Jean-Jacques Favier à Strasbourg, Claudie Haigneré à Paris, Michel Tognini à Vaulx-en-Velin, Philippe Perrin à Toulouse… et Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale !

Le musicien Philippe Geiss, qui a fait parvenir un saxophone à Thomas Pesquet, sera présent lors de cette session pour des échanges avec les enfants et les astronautes.

A suivre de 14h30 à 15h30 la vidéoconférence entre les enfants participants au Congrès scientifique et les astronautes sur :