Rendez-vous européens de Strasbourg : l’heure des choix

20/11/17

La 12e édition des Rendez-vous européens de Strasbourg se déroule du 20 au 26 novembre autour de la place Broglie dans le centre de Strasbourg. Un festival de réflexions sur l’Europe pour lequel de nombreux universitaires strasbourgeois apporteront leur expertise. Une séquence spécifique est consacrée à la recherche en Europe, en présence notamment de Jean-Marie Lehn.

Le samedi 25 novembre de 18h30 à 20h à Erage, 4 rue Brûlée à Strasbourg, se déroulera une séquence consacrée à l'enjeu des financements européens dans le maintien d'une excellence scientifique en Europe. Elle met en lumière quatre chercheurs d'excellence, issus des rangs de l’Université de Strasbourg , qui travaillent sur des thématiques totalement différentes, et ont bénéficié de financements européens, présenteront leur recherche et l'impact de ces financements sur leurs résultats : Chantal Cutajar, spécialiste de la prévention et de la répression de la criminalité financière ; Wiebke Drenkhan, spécialisée dans l'étude des propriétés physiques des mousses et émulsions ; Syvain Gioux, expert dans le développement de nouvelles technologies optiques pour le guidage du geste chirurgical ; Anne-Sophie Korganow, spécialiste des maladies rares autoimmunes.

Un échange suivra cette présentation au cours duquel les chercheurs, mais aussi Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie, Alain Beretz, directeur général de la Recherche et de l'Innovation, Jean-Claude Worms, directeur général de la Fondation européenne pour la science et Jean-Pierre Bourguignon, président de l'European research council (ERC), partageront leurs points de vue sur la problématique des financements européens et sur les risques qui pèsent sur leur pérennisation. Cette table-ronde sera animée par Geneviève Daune-Anglard, journaliste à l'Alsace, spécialiste de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Tout au long de la semaine, on peut noter les interventions des économistes Patrick Llerena, Julien Pénin, Moïse Sidiropoulos, Francesco de Palma ou Jamel Trabelsi, les juristes Frédérique Berrod, Chantal Cutajar, les historiens et politologues Birte Wassenberg et Samim Akgönül et Vincent Lebrou, La liste n’est pas exhaustive.

Les Rendez-vous européens de Strasbourg sont organisés dans le cadre du Pôle européen d’administration publique (PEAP*), et spécialement portés par l’Université de Strasbourg cette année.

Favoriser le débat sur les politiques publiques européennes

Brexit, recrudescence des populismes, isolationnisme des Etats-Unis et montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), quelle place pour le projet européen dans une société internationale de plus en plus fragile ? Quels défis, quels enjeux sociétaux d’ici 10, 15, 20 ans ? Comment y répondre à l’échelle européenne ? Comment devenir moteur d’une évolution positive à l’échelle internationale ? Quelles politiques publiques proposer pour répondre à ces défis, que ce soit dans le domaine climatique, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement, des transports, de l’éducation, de l’accueil des réfugiés et migrants, ou dans nos relations avec des pays tiers, ou encore du fonctionnement de nos démocraties ? Un an après avoir questionné la place des valeurs européennes dans nos sociétés, le PEAP questionne aujourd’hui l’Europe qui semble être à un carrefour majeur de son histoire.

Durant 7 jours, du 20 au 26 novembre, de 7h00 à minuit, les 12e Rendez-vous européens de Strasbourg, réuniront cette année encore représentants politiques, hauts-fonctionnaires, scientifiques, universitaires, entrepreneurs, associations, artistes, autour de rencontres-débats, ateliers, projections cinématographiques, visites et concerts. Les Rendez-vous européens se sont donné pour objectif de favoriser le débat sur les politiques publiques européennes, au-delà de tout clivage partisan et également d’être force de proposition(s), susceptibles d’être relayées auprès des instances européennes et nationales ainsi qu’auprès des médias et des citoyens.

* Créé en 2004, le PEAP est un pôle d’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’administration publique regroupant l’Université de Strasbourg, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études territoriales (INET), Sciences Po Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl. L’Université des sciences administratives de Speyer est également membre associée du Pôle.