Le Tour Eucor fête ses 20 ans

30/05/17

À l’occasion du 20e anniversaire du Tour Eucor, des étudiant(e)s, personnels et alumnis des cinq universités Eucor parcourront à vélo, du 6 au 10 juin 2017, un circuit trinational reliant les villes du Campus européen.

120 personnes s’élanceront le 6 juin de Karlsruhe, passeront par Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Freiburg avant de revenir à Karlsruhe, où le tour sera clôturé solennellement le 10 juin par une soirée d’anniversaire et le Festival Eucor après avoir parcouru près de 900 kilomètres à travers trois pays.

« Nous sommes heureux que le Tour Eucor donne vie à l’idée de la coopération transfrontalière et à l’esprit d’équipe interculturel depuis 20 ans déjà », se félicite Benjamin Litz, membre de l’équipe d'organisation. La première édition du Tour, en 1998, n’avait rassemblé que 15 participants. « Le but du Tour est de relever des défis sportifs et de nouer des contacts amicaux. Nous voulons vivre ensemble et mettre en œuvre l’idée du groupement et d’une Europe commune ». Le Tour est organisé par l’association étudiante « Tour Eucor » auprès de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). L’équipe d'organisation est composée d’étudiant(e)s et d’alumnis des cinq universités Eucor – Le campus européen.

Les cyclistes ont le choix entre six parcours de divers degrés de difficulté. Selon leurs ambitions et leur forme physique, ils parcourront en cinq jours entre 560 et 920 kilomètres pour un dénivelé total compris entre 2 100 et 12 560 mètres. L’étape la plus longue part de Strasbourg pour arriver à Mulhouse et comporte 214 kilomètres et un dénivelé total de 2 400 m. Les cyclistes devront franchir les côtes les plus raides en escaladant le Grand Ballon, dans les Vosges. La montée du Hochblauen, dans la Forêt-Noire constitue un autre défi de taille. Le Festival Eucor clôturera ce tour anniversaire avec un programme musical sur le campus du KIT. 

Pour la première fois, le Tour Eucor offrira aux personnes intéressées la possibilité de découvrir en temps réel la position des différents groupes en consultant le site de l’association : www.tour-eucor.org.

Calendrier du Tour Eucor 2017

  • 6 juin : Karlsruhe -> Strasbourg 
  • 7 juin : Strasbourg -> Mulhouse 
  • 8 juin : Mulhouse -> Bâle 
  • 9 juin : Bâle -> Freiburg 
  • 10 juin : Freiburg -> Karlsruhe