Des relais sur qui compter

08/11/17

Ils sont désormais quatorze étudiants relais recrutés dans le cadre du dispositif Rescue (Réseau étudiant relais campus Esplanade), intervenant sur un périmètre élargi. Leur mission : se rapprocher de leurs pairs en difficulté, pour les orienter vers les services adaptés, en toute confidentialité, à l’université ou ailleurs.

« Au moment de la mise en place de Rescue, en 2014, il nous était paru évident que les mieux placés pour toucher les étudiants en difficulté (scolaire, financière, psychologique, sociale, etc.), ce sont les étudiants eux-mêmes », souligne Aude Rochoux, directrice du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps).
Au nombre de six jusqu’en 2015-2016, les étudiants relais campus sont désormais quatorze. L’année dernière, six nouvelles recrues ont été affectées aux établissements du contrat de site (deux à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg-Insa, deux à l’École nationale supérieure d'architecture-Ensas et deux à l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg-Engees).  L’équipe des étudiants relais de l’université, jusqu’à présent répartie entre les campus Esplanade et d’Illkirch, s’est encore étoffée, avec une représentante à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux-ECPM (campus de Cronenbourg-Schiltigheim) et un à la Haute école des arts du Rhin-Hear (établissement associé désormais intégré dans le dispositif).
Ces étudiants sont recrutés et encadrés toute l’année par une psychologue du Centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) et du Sumps, et formés par des professionnels. Ils font l’interface entre les étudiants en situation de mal-être, les médecins, psychologues ou psychiatres et/ou les assistantes sociales. Ils participent également à des actions de prévention sur les campus.
Le financement de ce dispositif, permis par l’Initiative d’excellence au départ, est assuré depuis janvier 2017 par le Schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (SDVE-A).