L'Unistra accueille le colloque annuel
de la Conférence des présidents d'université

Affiche du colloque annuel de la CPU « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique»

22/05/15

Du 27 au 29 mai 2015, la Conférence des présidents d’université se réunit à l’Université de Strasbourg pour réfléchir, débattre et émettre des propositions sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».

La Conférence des présidents d’université (CPU) réunit chaque année l’ensemble des présidents et décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé. Cette année la thématique retenue porte sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.

Les problématiques abordées seront nombreuses : comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ; comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs ; comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales induites par cette révolution numérique.

Au terme de ce colloque, la CPU soumettra des propositions aux pouvoirs publics.

Les débats seront retransmis en direct sur Canalc2. Le village numérique 3.0 sera ouvert le jeudi 28 aux abords de l’amphithéâtre Cavaillès (bâtiment le Patio) où de nombreux exposants présenteront des ressources numériques innovantes. 

Pour en savoir plus sur les problématiques abordées lors de ce colloque, retrouvez l'interview de Rodrigue Galani, responsable du Centre de culture numérique.