Transfert de technologie

Innover, c'est garantir à votre entreprise un réel avantage concurrentiel ! La recherche de haut niveau réalisée à l'Université de Strasbourg génère un flux continu d'innovations pour votre entreprise. Qu'il s'agisse de développer ou d'améliorer des produits ou procédés, l'Université de Strasbourg est votre partenaire pour asseoir votre compétitivité.

Services d'activités industrielles et commerciales (SAIC)

Un SAIC fonctionnel et réactif à l’interface d’opérateurs privés ou publics

L’actuel service de valorisation est notamment dédié à la gestion des activités industrielles et commerciales de l’université (SAIC).

Son organisation, le périmètre de ses missions et son fonctionnement ont été définis suite à la constitution de la société d’accélération du transfert de technologie (SATT) Conectus Alsace et sa mise en œuvre progressive. Le service de valorisation sera probablement amené à évoluer dans le contexte du contrat quinquennal 2013-2017.

 Le service se compose de 3 personnes dans une logique fonctionnelle rapprochée et se localise dans les locaux 3ème étage du bâtiment de l’Institut Le Bel 

Ses missions

Parvenir à dégager des moyens et des ressources propres pour l’établissement correspond au cœur du métier du Service de valorisation. A la fois interlocuteur et « sentinelle » en matière de valorisation des résultats de la recherche de nos laboratoires pour la SATT dans sa relation contractuelle avec l’Université de Strasbourg en sa qualité d’actionnaire.

Ses activités

  • Gestion financière des contrats actifs, engagés avant la création de la SATT
    De manière générale, le service de valorisation assure la gestion des contrats (collaborations ou prestations) engagés avec des tiers, existants avant la création de la SATT ou non signés par la SATT depuis sa création.

  • Gestion des retours financiers liés à l’exploitation de licences de brevets et de la propriété intellectuelle
    Il s’occupe également de sécuriser les recettes liées à l’exploitation de licence de brevets concédées à des tiers de même que les remboursements des avances faites par l’établissement sur des projets financés par des fonds publics. 

  • Gestion des autorisations d’occupation temporaires (AOT) impliquant des structures de statut privé hébergées dans les locaux dont l’université à la charge. En lien avec  le service des affaires juridiques et la direction du patrimoine immobilier. 

  • Tâches de régularisation et de recouvrement de créances en lien avec la direction des finances et l’agence comptable

Perspectives

Le périmètre de son activité pourrait être élargi et ses missions redéfinies à l’horizon 2015 lorsque le nombre de contrats et de comptes liés encore actifs atteindra quelques unités.

La réorganisation du paysage régional, national et international en matière d’innovation et de développement basé sur l’économie de la connaissance nécessitera les compétences d’un service de valorisation positionné dans une approche prospective ouvrant à une véritable anticipation des besoins et des moyens dans des secteurs déterminants de notre université.

Information importante

Jean-Marc Jeltsch
Vice-président Partenariats avec les entreprises
Tél : 03 68 85 12 94
Courriel : Jean-marc.Jeltsch@unistra.fr

Conectus Alsace - Recherche collaborative et transfert de technologie