Le mot du président

« Dépasser les frontières » : hier, aujourd’hui, demain

L’Université de Strasbourg, héritière d’une tradition multiséculaire, est une université en mouvement. Elle a su renaître par une fusion pionnière, - la première en France-, qui lui donne  aujourd’hui les moyens de construire une dynamique innovante pour aller de l’avant, et concrétiser sa volonté de tendre vers l’excellence. Une excellence qui n’est pas exclusive mais inclusive, car elle s’adresse à toutes les disciplines et irrigue l’ensemble de ses activités.

"Répondre aux défis scientifiques, mais aussi aux interrogations de la société"

L’excellence d’abord de la recherche pour faire progresser les connaissances, investir les champs de l’interdisciplinaire et répondre ainsi non seulement aux défis scientifiques, mais aussi aux interrogations de la société. L’excellence ensuite de la  formation : l’université doit être au service de la réussite, plus précisément des réussites des étudiants et de leur insertion professionnelle, en se nourrissant d’un souci constant de la qualité des enseignements et de la vie universitaire.

Forte de son identité européenne, fruit de son histoire et de sa situation géographique, l’Université de Strasbourg se caractérise par son ouverture. S’enrichir des expériences menées par les universités partenaires, être présente dans la cité à l’écoute de nos concitoyens, s’enquérir des attentes du monde économique et professionnel qui demain utilisera les compétences acquises par les étudiants, être une source d’innovation dans tous les domaines, sont autant de mots d’ordre qui forgent  l’Université de Strasbourg  et en font un atout majeur du territoire.

" Ici se prépare l'avenir "

L’Université de Strasbourg  s’est dotée d’un projet stratégique en se fixant comme but de « dépasser les frontières »: celles qui séparent les disciplines, celles qui distinguent recherche et formation, celles qui tendent à séparer les sciences des mondes économique, professionnel et culturel, sans oublier les frontières géographiques, quelles qu’elles soient. Ce défi collectif est celui de toute notre communauté;  il est à relever jour après jour avec la  volonté d’avancer, car nous savons qu’ici se prépare l’avenir.

Porter collectivement ces ambitions exige de se rassembler autour de valeurs partagées. Nos valeurs d’accueil, d’exigence, de solidarité et de confiance sont puisées dans la tradition, humaniste et rhénane de l’Université de Strasbourg.


Alain Beretz
Président de l'Université de Strasbourg

 

Vous pouvez consulter les discours prononcés par Alain Beretz sur une page dédiée dans l'espace presse.