Associations culturelles étudiantes

Vous avez envie de faire ou de voir du chant, du théâtre, de la musique, de la danse, du ciné-club, etc ? L'Université de Strasbourg vous propose également de très nombreuses activités culturelles. Consultez la liste des associations étudiantes et des amicales, renseignez-vous sur la Commission d’Aide aux Projets Etudiants (CAPE) auprès du Service de la vie universitaire. Retrouvez également l'actualité culturelle des campus sur UTV.

Théâtre

L'ARTUS, plus ancien théâtre universitaire de France, présente des spectacles et organise des ateliers de formation : jeu de l'acteur, éclairage scénique, maquillage pour la scène.

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg

22 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
Tél : 06 85 63 42 07
Courriel : info@artusasso.fr
Site : www.artusasso.fr
Facebook : facebook.com/ARTUSasso

Musique

Orchestre universitaire de Strasbourg

L'Orchestre universitaire de Strasbourg, dirigé par Corinna Niemeyer, donne une douzaine de concerts par an. Cet ensemble est constitué d'étudiants de l'Université. La porte est ouverte à tous : n'hésitez pas à prendre contact.

Coordonnées :

s/c AFGES
BP 80100
67001 Strasbourg
Tél : 03 88 15 73 73
Fax : 03 88 15 73 83
Site : ous.unistra.fr


À noter dans vos agendas : chaque année au mois de novembre, un concert exceptionnel de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg est donné dans l'enceinte du Palais universitaire, place Brant. Ce concert est gratuit. L'accès se fait sur invitation uniquement, à retirer à l'Espace Carte culture.

 

Orchestre de chambre de l'université de Strasbourg

L’Orchestre de Chambre de l’Université de Strasbourg joue pour des cérémonies officielles de l’Université (inauguration de l’Université de Strasbourg au Palais Universitaire, remises de prix du Cercle Gutenberg) et se produit aussi dans des lieux plus informels afin d’apporter la musique classique à un public plus large (centre commercial de l’Aubette lors du Festival organisé par Larkipass). Il a établi des contacts réguliers avec l’IMPro, centre d’insertion pour jeunes handicapés mentaux, à la Ganzau. Il a participé à de nombreux projets, comme l’opéra Didon et Enée de Purcell, la création d’œuvres lors du festival d’Arts contemporains à Strasbourg au Palais Universitaire, ou l’accompagnement d’une création chorégraphique. 
En dehors de son programme propre, l’orchestre accompagne chaque année le Chœur du département de Musique dans des œuvres du répertoire classique et romantique.

Les répétitions se déroulent le mardi de 18 heures à 20 heures, dans la salle 2 du Portique.

Les instrumentistes à cordes de tous pupitres sont les bienvenus (niveau minimum fin de deuxième cycle). Les contrebassistes ont la possibilité d'utiliser l'instrument du département de musique. Pour les pupitres de vents et de cuivres, veuillez contacter l'enseignante directement : ahascher@unistra.fr

Il est conseillé à tout étudiant souhaitant prendre ce cours en UE7 ou toute UE libre de vérifier avec le secrétariat de sa faculté/département d'origine la validité de sa démarche. Vous pouvez également vous adresser au secrétariat du département de musique : sandrine.mansion@unistra.fr ou gulberti@unistra.fr


Chant

Quatre chorales vous attendent : l'Ensemble vocal universitaire, la Chorale de l'Université, l'Ensemble vocal L'Arrach'Choeur et l'Ensemble vocal Variations.

L'Ensemble vocal universitaire de Strasbourg

Direction : Rémi Studer
Cyrille Bridier - Tél : 03 88 25 53 17
Site : www.evus.unistra.fr

La Chorale de l'Université

Direction : Annick Desbizet (répétitions le lundi soir à partir de 20h15)
Willy Aboulicam - Tél : 03 88 24 09 57
Courriel : la.cohue@free.fr
Site : la.cohue.free.fr

L'Ensemble vocal L'Arrach'Choeur

Direction : Guillaume Ueberschlag

Répétitions le jeudi soir de 20h à 22h

L'Ensemble vocal Variations

Direction : Damien Simon
Damien Simon - Tél : 06 09 70 49 43

Cinéma - cinéclubs

Il existe de nombreux cinéclubs sur le campus : cinéclub de sociologie, cinéclub de la Faculté de droit, de l'INSA, de l'EM Strasbourg, de l'UFR de Mathématique et d'Informatique, etc. Le cinéclub germanique présente par exemple des films en version originale. D'autres cinéclubs, plus ou moins réguliers, existent également. Les tarifs des séances varient de 3 à 4 €.