Etes-vous concerné(e) ?

Une seule condition est requise pour engager une démarche de VAE : pendant une durée cumulée d’au moins un an,  avoir exercé une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec les compétences et connaissances développées par le diplôme visé.

 

La VAE est accessible à tous les publics, sans condition d'âge, de nationalité, de niveau de formation, de statut, sans obligation d'informer son employeur et quel que soit son lieu de travail et de résidence :

  • salariés et agents des secteurs privé et public : CDI, CDD, intérimaires, fonctionnaires, agents publics titulaires ou non,
  • professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants,
  • non salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non,
  • bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.

 

Et si vous tentiez l'expérience ?

Information importante

Les autres dispositifs de validation dans l’enseignement supérieur

La Validation des Etudes Supérieures (VES) permet l’obtention directe de tout ou partie d'un diplôme sur la base des acquis des études suivies en France ou à l’étranger. Ce dispositif est mis en œuvre directement par chacune des composantes de l’Université de Strasbourg. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Direction des Etudes et de la Scolarité.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet la reprise d'études sans avoir le diplôme requis pour l'accès au niveau de formation visé. Ce dispositif est géré par le Service de Formation Continue.

Suggestions - Réclamations

Information importante


Si vous souhaitez nous faire parvenir toute suggestion ou réclamation concernant l'accueil et l'information au sein de notre service, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce lien

En vous remerciant de tout l'intérêt que vous portez à notre service, nous nous tenons à votre disposition pour toute question.