Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)

Présentation

Les ATER sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 modifié relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Etre ATER permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant en qualité d’agent contractuel.

Les ATER à temps complet assurent un service d’enseignement annuel de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques (ou toute autre combinaison équivalente).

Il est possible d’exercer les fonctions d’ATER à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an (ou toute autre combinaison équivalente).

Les ATER assurent également les tâches liées à leur activité d’enseignement (contrôle des connaissances, examens, encadrement des étudiants) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d’enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Rémunération à temps complet : indice brut 513 (INM 441)                                                                                             

Rémunération à temps partiel : indice brut 327 (INM 315)

Conditions pour devenir ATER

Vous pouvez être candidat sur un poste d’ATER si vous êtes :

  • Soit fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. La durée du contrat est d’au maximum trois ans avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.
  • Soit étudiant, y compris doctorant-contractuel, sur le point d’achever votre doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir votre thèse dans un délai d’un an. La durée du contrat est d’un an avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.
  • Soit en tant que titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. La durée du contrat est d’un an avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.
  • Soit enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement au titre duquel la candidature est présentée. La durée du contrat est de trois ans avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.

Vos interlocuteurs

Direction des ressources humaines
Département de la gestion et du développement des compétences
Bureau du recrutement des personnels enseignants

Audrey Stey Camara
Responsable
Tél. : 03.68.85.55.40
Courriel : audrey.stey@unistra.fr

Sona Pashaeva
Gestionnaire de recrutement enseignants
Tél. : 03.68.85.08.54
Courriel : spashaeva@unistra.fr

 

 

Pour plus de détails :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-enseignement-recherche-r.html#Conditions_pour%20devenir%20A.T.E.R

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R