Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)

Les postes d’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) permettent principalement aux doctorants de finir une thèse, ou aux docteurs de faire la jonction entre leur thèse et un éventuel recrutement dans l’enseignement supérieur ou encore à des fonctionnaires de catégorie A de préparer un doctorat.

 

1ère campagne de recrutement – Rentrée 2016

Le conseil académique réuni en formation restreinte aux enseignants-chercheurs le 14 juin 2016 a validé la présente liste de classement des candidats.

Seuls les candidats classés en rang 1 sont contactés par courriel individuel et confirmeront leur acceptation du poste par retour de mail.

Les candidats classés en rang 2 et suivants seront contactés en cas de désistement des candidats précédents.

2ème campagne de recrutement – Rentrée 2016

Le conseil académique réuni en formation restreinte aux enseignants-chercheurs le 29 juin 2016 a validé la présente liste de classement des candidats.

Seuls les candidats classés en rang 1 sont contactés par courriel individuel et confirmeront leur acceptation du poste par retour de mail.

Les candidats classés en rang 2 et suivants seront contactés en cas de désistement des candidats précédents.

Conditions de recevabilité

Vous pouvez être candidat sur un poste d’ATER si vous êtes :

Etudiant, y compris doctorant-contractuel, sur le point de terminer un doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir dans un délai d’un an

Titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Moniteur/doctorant contractuel de l’enseignement supérieur titulaire d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ou n’ayant pas achevé un doctorat si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an.

Enseignant chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement au titre duquel la candidature est présentée.

Fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Statut des ATER

Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100 %. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d’enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Rémunération à temps complet : indice brut 513 (INM 441)

Rémunération à temps partiel : indice brut 327 (INM 315)

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d’agent non titulaire de l’Etat.

 

Pour plus de détails :

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-enseignement-recherche-r.html.

Vos interlocuteurs

Direction des Ressources Humaines
Département gestion et développement des compétences
Bureau recrutement des enseignants

Aurélia Christophel
Responsable du bureau
Tél. : 03.68.85.55.41
Courriel : aurelia.christophel@unistra.fr

Claudine Bonnin
Adjointe à la responsable
Tél. : 03.68.85.08.54
Courriel : claudine.bonnin@unistra.fr