Enseignants du second degré

Les emplois du second degré ouverts au recrutement dans l'enseignement supérieur sont proposés à des professeurs du second degré titulaires au 1er septembre 2017, relevant du Ministère de l'éducation nationale et appartenant au corps des professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d'éducation physique et sportive (PEPS). (Voir conditions de recevabilité).

 

Les emplois vacants sont publiés sur le site internet (portail Galaxie) du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et la sélection des candidats, consulter la note de service ministérielle n°2016-95 du 28 juin 2016.

Prochaine campagne de recrutement

Une deuxième campagne d'affectation à l'Université de Strasbourg à la rentrée 2017 se déroulera au printemps.

  • Ouverture des inscriptions : mercredi 15 mars 2017
  • Clôture du dépôt des candidatures : jeudi 13 avril 2017

Toutes les informations utiles figureront sur la présente page.

Conditions de recevabilité des candidatures

Les emplois du second degré ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2017 relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et appartenant aux corps des professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d'éducation physique et sportive (PEPS).

Les enseignants peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.

Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d'appartenance, aux personnels enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'éducation nationale et aux professeurs des écoles, sous réserve de l'obtention d'un détachement dans l'un des corps des personnels enseignants d'éducation et d'orientation du second degré du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'affectation dans l'enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.

Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère en charge de l'éducation nationale, lauréats d'un concours externe de recrutement de l'enseignement public (agrégation, Capes...) qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé doivent impérativement s'ils souhaitent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des professeurs agrégés ou certifiés. Leur affectation ne sera prononcée qu'une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public.

Les lauréats des concours d'accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (Cafep, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service.

 

Vos interlocuteurs

Direction des Ressources Humaines
Département gestion et développement des compétences
Bureau recrutement des enseignants

Aurélia Christophel
Responsable du bureau
Tél. : 03.68.85.55.41

Claudine Bonnin
Adjointe à la responsable
Tél. : 03.68.85.08.54

Courriel : drh-recrutement-enseignants@unistra.fr