Check-list avant-départ

Afin de partir et d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil tout en étant serein, voici une petite liste de ce qu’il ne faut pas oublier.

O Les documents administratifs nécessaires au bon déroulé de votre période d’études ou de stage. Il est très important que vous emmeniez avec vous votre contrat d’études signé ou votre convention de stage, vos attestations d’arrivée et de fin de séjour. D’une manière générale, prenez avec vous tous les papiers que l’université d’accueil vous a demandés ou qui pourraient vous servir un jour.
O Votre carte d’étudiant de l’Université de Strasbourg. Elle pourra vous être demandée à votre arrivée, dans votre université d’accueil.
O N'oubliez pas votre visa si nécessaire, carte d’identité et/ou passeport. Ce dernier est obligatoire pour toute destination hors-Europe. Vérifiez également leur date de validité.
Attention : Les démarches pour faire ou refaire vos papiers d’identité peuvent être longues (plus d'un 1 mois).
O La carte européenne d’assurance maladie (Europe) ou le formulaire nécessaire à l’obtention d’une assurance maladie (SE401Q106 au Québec). Il est important de faire votre demande au moins 1 mois à l’avance. Il vous faudra également contacter votre mutuelle afin qu’elle vous couvre pendant votre séjour à l’étranger.
O Votre carte bancaire et de l’argent liquide sont indispensables pour pouvoir subvenir à vos besoins avant l’ouverture d’un compte dans votre pays d’accueil. Si les cartes bancaires sont pour la plupart internationales, pensez tout de même à avoir un peu d’argent liquide avec vous pour parer aux imprévus.
O Renseignez-vous avant votre départ auprès du service des relations internationales de votre université d’accueil sur les banques étrangères dans lesquelles vous pourrez retirer de l’argent sans frais : très souvent, l’université a conclu un accord avec une banque et cette dernière offre la possibilité aux étudiants étrangers d’ouvrir un compte gratuitement

N'attendez pas le dernier moment pour :
O Réserver vos billets de train ou d’avion ;
O Vous renseigner sur les différentes associations étudiantes d’accueil des personnes en échange. En effet, elles proposent souvent des parrainages ou des activités d’intégration ;
O Vérifier auprès de votre opérateur que votre portable est fonctionnel à l’étranger et qu’il vous reste suffisamment de crédit.
O Une fois sur place, vous pourrez acheter un téléphone sans forfait et rechargeable pour appeler dans votre nouveau pays, ce qui vous reviendra moins cher ;
O Vous occuper de trouver un logement. Bien que certaines universités proposent un hébergement en cité universitaire, le nombre de places est souvent limité. Si vous souhaitez trouver un appartement par vos propres moyens, renseignez-vous en amont : dans les villes universitaires, il est souvent difficile de trouver des logements étudiants.
O Arrivez suffisamment tôt avant la rentrée afin de vous en occuper tranquillement (prévoyez un logement d’urgence en attendant, du type auberge de jeunesse). Dans tous les cas, nous vous conseillons d’arriver quelques jours avant le début des cours afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement : allez à l’office de tourisme demander un plan et repérez votre chemin jusqu’à l’université et son service des relations internationales…
O Enfin, emportez avec vous un appareil photo, une caméra, un carnet de voyage… Bref, quelque chose qui vous servira à garder des traces matérielles de votre séjour, il sera probablement trop court à
votre goût !